humidité et salpètre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
noor

humidité et salpètre

Message par noor »

bonjour,

je viens de signer un compromis pour l'achat d'une maison.
j'ai dons reçu les expertises, et l'une d'entre elle stipule que les mur nord et est sont humide, que le platre est moisi et qu'il y a développement de salpètre. effectivement, la peinture à l'intérieur se décolle et du salpètre s'y développe...

d'après la proprio, c'est les précédant proprio qui ont mis 20 cm de terre tout autour de la maison, sauf sur la facade avec la porte d'entrée. effectivement, il y davantage de terre sur les autres mur. Ils ont donc remblayer, sans mettre d'isolant goudron, ce qui provoque l'entrée de l'humidité dans le mur.

c'est très angoissant, je ne sais pas si on peut faire quelque chose pour empêcher que cette imprégnation d'humidité continue!
Peut-être est-il déjà trop tard, une fois que l'humidité à imprégné les murs, on peut considérer que la maison est pourrie?

qu'en pensez-vous?

d'avance merci.

noor

Message par noor »

j'oubliais de dire que la maison est sur un sol argileux, donc naturellement humude

kamill

Message par kamill »

C'est fort possible que l'humidité soit due à une absence de drainage en périphérie et à une mauvaise étanchéité des soubassements. Vous pouvez assez simplement réaliser ces travaux vous-même pour un investissement assez réduit.
Image

noor

Message par noor »

je n'ai pas peur des travaux, et je suis bien motivé. je pense également qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité des mur extérieur, car les murs posés sur la dalle (notamment celui qui sépare la maison du garage) n'ont aucun souci d'humidité.

Mais je n'ai signé qu'un compromis pour l'instant, je peux encore me rétracter.

il s'agit d'une maison en parpaings. La maison risque-t-elle de devoir être rasée à cause de problème d'humidité, et de la prolifération de champignons?

kamill

Message par kamill »

Non, je n'ai jamais connu de cas de bâtiments devant être démolis à cause de l'humidité. L'humidité est un problème relativement facile à traiter dans la très grande majorité des cas (drainage, isolation, ventilation...)
Image

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Je trouve que Kamill est très optimiste... :roll:
L'humidité peut avoir des causes multiples ( remontés capillaires, infiltration , humidité de contact, fuites etc.)
Sans aller jusqu'à dramatiser, personnellement je ne m'engagerais pas sur un achat aussi important sans connaitre les causes précises de cette humidité , ni sans savoir comment les traiter et quel prix il m'en coutera.
Gardez à l'esprit que l'humidité est l'un des pire ennemi de la maison :!:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre