Permis de construire

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cpu

Permis de construire

Message par cpu »

Bonjour,

Je vais bientôt déposer un permis de construire dans une ZAC, on m'a mis en garde du fait que l'architecte coordinateur est quelqu'un de très pointilleux et surtout lunatique, et qu'il arrive parfois que si un dossier ne lui plait pas il le fait traîner longtemps sans donner les raisons au demandeur du permis de construire.
Si une telle chose arrive, quels sont les recours, pour faire en sorte que l'architecte puisse donner une réponse, y a t il des délais auquels il doit se tenir et quels sont ils.

Merci.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

En principe le délai d'instruction d'un permis de construire est de 2 mois dans des conditions normales, c'est à dire si le dossier est complet et que la construction ne se trouve pas dans un site qui nécessite l'intervention d'administrations annexes (Bâtiments de France etc...). Passé ce délai, et sans réponse de l'administration, vous pourrez entreprendre les travaux. Cette mention figure sur le récépissé qui vous est en principe délivré lors du dépôt de votre demande de permis.
Si la surface de votre future construction est supérieure à 170 m² de SHON, vous devrez avoir recours à un architecte.
En cas de refus de délivrance de permis, il vous sera notifié par l'administration et indiquera les raisons de ce refus.
Dans ce cas, vous pourrez, si vous le jugez fondé, introduire un recours auprès de l'administration.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

chauffagiste

astuce pour vos depot PC

Message par chauffagiste »

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je souhaite vous faire partager un bon tuyau.
Il y a quelques mois, je me suis lancé dans la construction de ma maison secondaire en Auvergne.

Je ne voulais pas passer par un Architecte, ma surface étant de - de 170m.... (d'ailleurs personne ne voulait me suivre sur ce projet)
J'ai fini par me décider à agir seul: déposer mon PC, consulter les entreprises et Construire !!!

Premier Obstacle: Comment déposer un permis de construire seul ?-sachant que la réforme demande une perspective photo réaliste ?

J'ai suivi les conseil d'un ami du boulot: Aller voir sur internet à la recherche d'un site capable de faire de mes croquis papier un vrai dossier PC (avec plan, façades, la perspective, et les formulaires)

Finalement j'ai trouvé ça: http://www.permisdeconstruirefacile.fr

C'est une équipe de jeunes architectes, qui m'a monté mon dossier assez rapidement (15jours), et le prix m'a semblé correct ! (javais déjà fais de mauvaises expériences, je voulais jouer la carte de l'assurance avec eux, et ça a payé)

Conclusion, j'ai obtenu mon permis assez vite, et j'ai pu consulter les entreprises locales de ma région (RIS dans le 63) avec les plans du site. (d'ailleurs si quelqu'un connaît un bon peintre...)

Bref la maison devrait être terminée d'ici peu et j'ai fait 40% d'économie sur mes prévisions.

Si vous avez dessiné votre plan sur un coin de table, vous pouvez déposer votre dossier directement en mairie (pour -de 170m), en passant par eux (le site) ce qui moi me va très bien.

Walter

Message par Walter »

Lorsque la surface n'excède pas 170 m² de surface habitable, rien ne vous oblige à passer par un architecte.
Avec les outils dont on dispose maintenant, (appareils photo numériques, ordinateur) réaliser une perspective photo réaliste n'est pas une chose insurmontable.
On parvient également à réaliser les plans, les élévations et les différentes vues sur du format A3 en accolant deux feuilles A4. (reste bien entendu le problème de trouver une entreprise ou un bureau qui accepte de vous reproduire vos plans en quatre exemplaires sur papier A3, mais ce n'est pas insurmontable et d'un prix très accessible)
Enfin, le dossier de demande de permis de construire peut facilement se constituer en téléchargeant les documents nécessaires sur Internet.
Cela fait le deuxième permis de construire que je dépose et que j'obtiens sans problème et sans passer par un architecte en moins de deux mois.
Je signale enfin que je n'ai aucune formation de dessinateur.

chauffagiste

Message par chauffagiste »

:) disons que tout depend de la complexité de son projet....

Moi personnelement, je préfere faire valider mes plans et avoir de vrai conseils de pro...(je ne peux pas me payer d'architecte, mais y'a un minimum)

Rappelons que l'on n'achète pas un pack de lessive BONUX, mais qu'il s'agit bien là de BATIR SA MAISON... :lol:

Faire faire son Permis de Construire m'a couté + ou - 1000 euros, ma maisons m'est revenue à 135 000euros.... petit calcul... c'est 0.74% du prix de la maison.

A ce prix là, je ne préfère pas bricoler les plans dans le fond de mon garage. :!:

Certes il n'est pas necessaire de passer par un achitecte pour batir sa maison, mais il n'est pas non plus necessaire d'avoir une voiture révisé pour prendre le volant... c'est juste franchement plus sécurisant... :wink:

matheysinus

architecte ou pas ?

Message par matheysinus »

Je suis tout à fait d'accord Chauffagiste
Combien de gens prennent plus de soin pour acheter une paire de chaussure (ils en essaient plusieurs) qu'une maison qui les engage pour 25 ans (quand ils achètent "sur catalogue")

On aussi peut être autodidacte, et concevoir de belles constructions, mais dire "je fais l'économie de l'architecte" c'est jouer un peu les apprentis sorciers et s'exposer à beaucoup de déboires pendant la construction

Pour moi une maison n'est pas un plan, mais un ensemble de volumes qui s'enchevêtrent agréablement pour créer des espaces de vie tel que son futur occupant la conçoit - et tout ceci dans un environnement bien précis et toujours unique......

Si vous allez voir un architecte sérieux, avant de parler de construction il vous posera beaucoup de questions pour connaître votre mode de vie, celui de vos proches qui y habiteront, vos goûts, votre conception de la vie dans un pavillon sur un terrain, vos aspirations, les évolutions.....
- c'est ce que l'on appelle "le programme" - chaque futur constructeur a le sien...à moins d'aimer vivre dans les corons...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

xavinou

Re: architecte ou pas ?

Message par xavinou »

matheysinus a écrit :...à moins d'aimer vivre dans les corons...
Mais il y a des gens qui ne quitteraient les corons pour rien au monde !! ;-)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus

choisir

tous les goûts sont dans la nature, sachons au moins apprécier de pouvoir vivre les siens

Walter

Message par Walter »

Cher chauffagiste.

La complexité d'un projet est une notion essentiellement subjective ! Ce que vous trouvez compliqué, paraîtra à d'autres d'une simplicité enfantine. :D

Vous êtes libre de faire valider vos plans et avoir de vrais conseils de professionnels, bien que vous me permettrez de concevoir quelques doutes sur la qualité de tels conseils : par exemple, j'ai vu une maison dont les plans avaient été établis par un architecte et dont un des volets ne pouvait s'ouvrir car il butait sur un toit qui se trouvait dessous :!: C'est un exemple parmi d'autres.

Il s'agissait bien pour moi aussi de concevoir ma maison ! et je pense avoir apporté à l'étude de mon projet plus de sérieux et de réflexion qu'à l'achat d'un pack de lessive, peu importe d'ailleurs la marque de celle-ci.

Je n'ai pas non plus bricolé les plans de ma maison dans le fond de mon garage : à défaut d'une planche à dessin, une table de cuisine ou de salle à manger fait très bien l'affaire. Leur réalisation m'a bien entendu demandé un peu de réflexion, un peu de temps et un peu de matériel (un tire-ligne, une règle plate, une calculette, de l'encre de Chine, du papier A4 un rouleau de ruban adhésif, une gomme et un bon crayon).
Mais si je fais le compte du matériel investi, je pense que je suis loin des 1000 euros dont vous pouvez à juste titre vous sentir très fier.

Et pour en finir, je me sens tout à fait en sécurité dans ma demeure, même si ce n'est pas un architecte qui l'a conçue et en a fait les plans.

Je signale aussi que mon véhicule est régulièrement entretenu et que ce n'est pas pour cela que je m'y sens en sécurité il y a tant de chauffards :?: sur la route.

matheysinus

des plans ratés

Je partage tout à fait ton point de vu Walter
Il est dans le métier d'architecte, comme dans tous les métiers, des "marchands de pack de lessive"

je ne te citerai pas le nombre de pavillons que je connais ou les gens n'ont jamais pu faire rentrer une voiture dans le garage, avec des escaliers style "échelle de meunier", des combles aménageables qui n'ont d'aménageable que le nom sur le prospectus de vente, des orientations farfelues (pas d'ouvertures au sud - toutes au nord ou à l'est -dans le nord de la France !!!)

Et que dire de ces maisons sur catalogue, dessinées à l'échelle du 1/50, mais ou le mobilier est représenté à l'échelle du 1/60 - dans le séjour de 4 X 3 on vous met un buffet, des plantes vertes et une table avec 10 chaises autour.....

Répondre