dalle de compression - sous sol mouillé

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeviob
Messages : 2
Enregistré le : 28/02/08 08:53

dalle de compression - sous sol mouillé

Message par jeviob »

bonjour,

en cours d'une autoconstruction, nous venons de finir le gros du sous sol, mur étanchéifié avec 5 couches de goudrons + delta MS. terre remis en place, poutrelle hourdis en place mais dalle de compression pas encore coulée, aucun problème lors de pluie.
Vendredi nous avons coulé la dalle de compression à la toupie (5cm beton classe xc1). Cette nuit il a beaucoup plue et ce matin les murs de périphérie à l'interieur du sous sol sont complètement trempés, on voit bien que l'humidité provient du dessus (certain hourdis en périphérie sont mouillés). le sol est sec ainsi que les murs interieurs. Est ce normal ? je m'attendais a voir un sous sol a peu près sec (mis a part a la reservation de la trémie d'escalier). je me dis qu'en fait la dalle de compression est encore saturée d'eau et que le surplus a bien fallu s'écouler quelque part. y a t il une autre raison ?
merci pour vos réponse ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dalle mouillée

Message par matheysinus »

bonjour jeviob
le béton contient necessairement plus d'eau qu'il n'en faut pour sa prise (question de mise en oeuvre) - cet excés d'eau s'évacue....comme il peut

Secondement 5 cm de béton n'ont jamais été étanche, sous une forte pluie rien d'étonnant que l'humidité le traverse, surtout s'il y a dessus des flaques
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jeviob
Messages : 2
Enregistré le : 28/02/08 08:53

Message par jeviob »

aucune flaque sur le dessus de la dalle ... merci pour la réponse, cela me rassure :) ... moi qui voulait entreposer qq bricole en attendant que la maison soit finie c'est fichu lol

Répondre