reprise fondation

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sys_d

reprise fondation

Message par sys_d »

Bonjour à tous

je suis confronté à un petit soucie dans la poursuite de mon chantier.
la photo jointe montre le mur de ma cuisine et ma fondation pour mon salon.
Entre les deux pièces de grandes ouvertures (2m et 3,5m).
Je dois mettre un pilier béton dans le prolongement de ma cuisine qui vas supporter l'étage et la toiture du salon, mon soucie est que la dalle de ma cuisine déborde largement sur le salon, cette dalle est apparemment double (c'était une écurie autrefois).
j'ai donc deux solutions ou casser cette double dalle pour désolidariser cuisine et salon et poser mon pilier dans la continuité de ma fondation, ou me poser sur cette dalle (cuisine).
ma peur est que seul ce pilier reposerait sur une base différente de mes autres piliers.
Merci pour vos commentaires éclairés
Image

sys_d

Message par sys_d »

re

j'ajoute une photo de ce mur de cuisine pour mieux se rendre compte du déport à gauche. j'ai creuser ma fondation salon (le long du mur cuisine) qui vas supporter un mur porteur de 2m.
Pour résumer mon soucie, est ce que c'est très grave d"avoir pour un mur porteur deux assises différentes ?
Image
Merci

kermit38

Message par kermit38 »

j' ai peur de ne pas tout saisir mais voici mon humble remarque ;
Le sol se tasse a la mise en charge puis ne bouge plus a peu pres quelques soit sa constitution (sauf exception argileuse..)
Donc entre un pilier ancien et un neuf, il y aura toujours un tassement differenciel quelque soit le support

matheysinus

fondation

Message par matheysinus »

tout à fait d'accord kermit38
dans ce cas il faut que la nouvelle fondation ne risque qu'un tassement très faible = selon la nature du sol grande semelle le plus enterrée possible ou pieu assez profond pour chercher un sol assez comprimé

Il est essentiel quand on fait la fouille de ne pas provoquer de décompression du sol = fin du terrassement à la main et coulée du béton le plus rapidement possible (purge du fond le matin - coulée l'après midi)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sys_d

Message par sys_d »

Bonjour

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir tardé.
je suis toujours à me poser des questions sur la réalisation de ce pan de mon bloc salon, l'idée est de le monter sur 4 piliers pour le rdc, 3 piliers seront sur une fondation a venir et le 4éme dans l'angle sur la photo, donc sur la dalle existante déporté.
Je me pose d'autant plus de questions que sur la photo on peut remarquer des trait de silicones qui cache des fissures intérieurs des parpaings, tous les parpaings de l'angle de la maison ont cassés à la jonction et je ne comprend pas pourquoi, la dalle n'a pas bouger elle, aucune fissure apparente.
En posant un pilier sur cette dalle et tous les autres sur mes nouvelles fondation je sais que ca vas fissurer, les pro me disent de bien ferrailler mais
je me demande si je ne devrais pas casser ce déport de dalle pour prolonger ma fondation et éviter tout risque de fissure, en complément je pense consolider mon mur fissuré en le doublant avec des pilier intérieurs et deux pannes qui soutiendraient la toiture.
Merci à vous

Répondre