Ravalement

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fabdup

Ravalement

Message par fabdup »

Bonjour,
Quel type de ravalement est conseillé sur des briques creuses monomur??
Une entreprise me dit qu'un ravalement classique suffit, une autre me dit qu'il faut absolument 2 couches, le fabriquant des briques conseille même un ravalement allégé, bref je ne sais plus qui croire car chacun y va de ses arguments.
Merci de votre aide
Fabrice

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Vous parlez de ravalement. Les briques sont déjà enduites ?
Image

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
La plupart des enduits de façade actuels sont des enduits du type "monocouche". Ils conviennent à l'application sur brique monomur et sont imperméables à condition de respecter l'épaisseur finie préconisée par le fabricant.
On peut également les appliquer sur un corps d'enduit, dans ce cas ils ne servent que de décoration.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Sergep

Message par Sergep »

Bonjour,
Un ravalement classique ça veut dire quoi?
Avec deux couches nous avons déjà un peu plus de précision. Pour en rajouter, il est préférable de diluer la première.
Un ravalement allégé, ce n'est pas très précis.

Pour ma part, je pense qu'il serait bien d'appliquer un fixateur si les fonds sont farinant, puis une et même deux couches de finition de peinture siloxane ou à la pliolite (films minces). C'est la méthode la plus sure mais aussi la plus onéreuse.

Si le support ne présente pas des fonds farinant, vous pouvez y aller avec deux couches de siloxane ou pliolite (films minces).

Si la façade présente des problèmes d'étanchéité ou de fissures il est conseillé d'appliquer des peintures d'imperméabilité à phase aqueuse réticulable.

Bien entendu avec les peintures aqueuses, ne pas oublier de décontaminer le support.

Voilà pour mes arguments. :wink:
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

Walter

Message par Walter »

Bonjour Sergep.
Je pense que notre ami fabdup veut parler d''enduit de façade d'une construction neuve réalisée en briques monomur.
Dans ce cas ce n'est pas de "ravalement" dont il s'agit mais bien d'enduit de façade. C'est vrai que la question manque un peu de clarté.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

plume68

Message par plume68 »

Quel fixateur peut on employer, en phase aqueuse de préférence
J'ai un travail analogue à effectuer
Merci ....

Sergep

Message par Sergep »

Bonjour Walter,

C'est surtout moi qui a trop vite lu la question. :wink:
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

Répondre