Voilà, je suis en train de rénover une maison en pierre de 1900 et suite à une première chape de propreté un peu épaisse (7cm) plus le futur plancher chauffant + carrelage (8-9cm) je vais me retrouver avec une porte fenêtre de 196 cm , ce qui fait un peu juste.Je souhaite donc recréer un linteau un peu plus haut pour gagner un peu de place.La technique du recoulage de linteau en béton armé me parait compliquée à mettre en oeuvre.J'ai vu sur differents forums et blog des personnes faire des saignées sur la moitié de l'épaisseur du mur et sceller un ipn qui depasse de la baie puis faire une saignée de l'autre coté du mur sur l'autre moitié de l'épaisseur du mur et poser un autre ipn.J'ai quand même l'impression que chacun faisait çà à sa sauce.
Quelqu'un a t'il des infos là dessus ou même sur d'autres techniques, je suis preneur
Autre souci , pour compliquer la tache (sinon ce serait trop simple) j'ai une réservation pour une poutre porteuse de mezzanine à proximité de ce linteau.Je peux meme dire que la reservation actuelle "pose" tout juste sur le linteau actuel en beton d'une ep.de 23 cm, donc pour pouvoir gagner qq cm de hauteur il faudrait que je limite mon ipn (ou autre) à max 12 cm de h ce qui veut dire que la largeur du profilé serait de 58 mm , en comptant que j'en mette un de chaque cote cela fait 116 mm or mon mur en pierre fait 38 cm mini de largeur :
Alors les questions sont : dois je envisager un hea ou heb ( plus larges mais peut être plus flexibles?)et dans l'affirmative comme le contraire est ce qu'une hauteur de 12 cm est suffisante et dans ce cas comment les placer dans le mur et que mettre(ds le cas de l'ipn) pour remplir l'espace manquant pour atteindre 37 cm ou bien n'est ce pas necessaire de combler toute la largeur.Ouf! j'espère que c'est clair!
Bon , je sais que ça fait beaucoup de "mais" et de "si" et que "les artisans ça éxiste" mais je me fait tellement ch*er pour cette maison que je compte sur un retour d'experience de gens plus aguerris que moi et puis , qui sait çà peut servir à d'autres.
Je vous joints un petit schéma détaillé vue facade sud, la hauteur du mur de pierre au dessus du linteau est de 1,15m ,j'ai déssiné l'ipn au dessus des 2 baies mais si ça pose pb , je peux reduire la taille.

Je vous joint pour info le linteau éxistant, ca semble être 2 cornieres fer avec des briques au milieu qui servent de coffrage ...

pour le beton au dessus de la baie ... et ma fameuse poutre ( enfin presque)

A + et merci