Linteau ipn et rehaussage baie vitree

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
desfoissi
Messages : 10
Enregistré le : 03/03/08 00:19

Linteau ipn et rehaussage baie vitree

Message par desfoissi »

Bonsoir à tous.
Voilà, je suis en train de rénover une maison en pierre de 1900 et suite à une première chape de propreté un peu épaisse (7cm) plus le futur plancher chauffant + carrelage (8-9cm) je vais me retrouver avec une porte fenêtre de 196 cm , ce qui fait un peu juste.Je souhaite donc recréer un linteau un peu plus haut pour gagner un peu de place.La technique du recoulage de linteau en béton armé me parait compliquée à mettre en oeuvre.J'ai vu sur differents forums et blog des personnes faire des saignées sur la moitié de l'épaisseur du mur et sceller un ipn qui depasse de la baie puis faire une saignée de l'autre coté du mur sur l'autre moitié de l'épaisseur du mur et poser un autre ipn.J'ai quand même l'impression que chacun faisait çà à sa sauce.
Quelqu'un a t'il des infos là dessus ou même sur d'autres techniques, je suis preneur
Autre souci , pour compliquer la tache (sinon ce serait trop simple) j'ai une réservation pour une poutre porteuse de mezzanine à proximité de ce linteau.Je peux meme dire que la reservation actuelle "pose" tout juste sur le linteau actuel en beton d'une ep.de 23 cm, donc pour pouvoir gagner qq cm de hauteur il faudrait que je limite mon ipn (ou autre) à max 12 cm de h ce qui veut dire que la largeur du profilé serait de 58 mm , en comptant que j'en mette un de chaque cote cela fait 116 mm or mon mur en pierre fait 38 cm mini de largeur :
Alors les questions sont : dois je envisager un hea ou heb ( plus larges mais peut être plus flexibles?)et dans l'affirmative comme le contraire est ce qu'une hauteur de 12 cm est suffisante et dans ce cas comment les placer dans le mur et que mettre(ds le cas de l'ipn) pour remplir l'espace manquant pour atteindre 37 cm ou bien n'est ce pas necessaire de combler toute la largeur.Ouf! j'espère que c'est clair!
Bon , je sais que ça fait beaucoup de "mais" et de "si" et que "les artisans ça éxiste" mais je me fait tellement ch*er pour cette maison que je compte sur un retour d'experience de gens plus aguerris que moi et puis , qui sait çà peut servir à d'autres.
Je vous joints un petit schéma détaillé vue facade sud, la hauteur du mur de pierre au dessus du linteau est de 1,15m ,j'ai déssiné l'ipn au dessus des 2 baies mais si ça pose pb , je peux reduire la taille.
Image
Je vous joint pour info le linteau éxistant, ca semble être 2 cornieres fer avec des briques au milieu qui servent de coffrage ...Image
pour le beton au dessus de la baie ... et ma fameuse poutre ( enfin presque)Image
A + et merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

réhausse

Message par matheysinus »

bonjour desfoissi

La réalisation d'un linteau par demie épaisseur est tout à fait possible
La chose importante à voir est l'appui de des poutres - il faut bien étudier le calepinage des pierres pour créer un appui

Secondement il faudra faire une rehausse des jambages - pourrez vous conserver pour cala le linteau existant en le sciant ?

Troisième point: à 1.96 m d'ouverture + les appuis la maçonnerie ne tiendra probablement pas - il faut prévoir une ouverture en forme de voûte - à étudier en fonction des maçonneries au dessus et voir comment on pourra monopoliser cet effet de voûte

quatrième point: comment comptez vous démolir le linteau en dessous ?
je vous déconseille le marteau piqueur - le mieux est le sciage par tronçons - mais il faut étayer et travailler - il faut bien étudier son affaire avant de se lancer

Pour la poutre il est évident qu'il faut l'étayer, la couper puis la reprendre dans le nouveau linteau - mais à priori la saignée intérieure va tomber dans le plancher de la mezzanine- comment comptez vous travailler ?

Pour la hauteur du fer, si vous tenez à n'avoir que 12 cm vous pouvez passer à du HEB, voir du HEM de 120 (un HEM de 120 est aussi résistant qu'un IPN de 200)

A simple titre de curiosité: j'ai eu le même problème dans une des maisons que j'ai aménagé - j'ai créé à l'intérieur une belle marche
en jouant sur les formes et la teinte du revêtement de cette marche on arrive à faire des choses qui ne sont pas choquantes et paraissent "naturelles"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

desfoissi
Messages : 10
Enregistré le : 03/03/08 00:19

Message par desfoissi »

Ok.D'abord merci matheysinus de m'avoir répondu.
Bon, alors pour le point 2: oui je compte garder la partie du linteau dans le mur pour constituer le jambage.
Pour le point 3, je ne comprends pas ce que vous voulez dire, qu'est ce qui ne vas pas tenir et comment faire une forme de voute alors que mon ipn va se trouver 11 cm au dessus de la baie actuelle? (A moins d'imaginer le linteau à un autre endroit?j'y reviendrai à la fin du post).
Pour le quatrieme point en effet je peux decouper le linteau avec un grand disque diamant.
Pour le point suivant je précise que la poutre de mezza n'est pas encore posée et qu'elle ne le sera qu'une fois le nouveau linteau et la nouvelle ouverture réalisés, en fait je compte faire appuyer la poutre de la mezza directement sur le linteau et m'en servir également comme assise , est ce déraisonnable de se servir du linteau comme assise ?
Autre point : le heb de 120 est il plus resistant que l'ipn de 120 ou est ce seulement pour la largeur ?
L'idéee était de faire ceci :
Image
avec en bleu turquoise le nouveau linteau.

Maintenant l'effet de voute de tout a l'heure (que je n'ai pas compris) m'a fait penser à une autre solution, j'apprecierais d'avoir votre avis:
Oublions cet ipn en dessous de ma poutre de mezza.

Peut être que je pourrais mettre un linteau coulé ou un ipn au dessus de ma poutre de mezza afin de libérer encore plus de hauteur à la baie.
Mais dans ce cas je ne sais pas comment reagirait le jambage de gauche avec le linteau au dessus de la poutre, aussi par prudence je referais peut etre un jambage en béton armé au moins sur le coté gauche , voire avec une partie horizontale en partie haute ainsi qu'en partie basse au niveau du sol histoire de faire comme un ceinturage de la baie, je perdrais un peu de largeur mais j'y gagnerai en hauteur et en tranquillité, je joints le schéma ci dessous avec fushia : poutre; turquoise : nouveau linteau; noir : nouveau jambage horizontal et vertical ; et en jaune eh beh ma fois un effet de voute!!!
Image
Qu'en pensez vous???
Mes neurones sont elles fatiguées et devrais je aller me coucher ou bien cela tient t'il la route?

Pour info je vous montre ma porte d'entrée située à l'exact opposé de cette fameuse baie et voici les linteaux qui s'y trouvent , j'ai gratté l'enduit qui les recouvraient et voici :
Image
Pour la même hauteur de mur au dessus :Pour la premiere moitié d'épaisseur du mur un linteau de bois de 10x10 rond + petit bastaing de 5x10, le tout est scellé au platre.
Pour l'autre epaisseur de mur un espece de montage en voute a base de brique : édifiant!
A +

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

nouveau linteau

Message par matheysinus »

L'effet de voute se crée au dessus de l'ouverture
Un HEB 120 est plus de 2 fois plus résistant q'un IPN de 120 - étant plus large il est plus stable
Le nouveau linteau doit être au dessus de l'existant - dans l'ordre on fait le nouveau linteau par demie épaisseur et ensuite on démolit en dessous
Sinon il faut étayer, démonter le linteau existant puis réhausser les jambages et réaliser le nouveau linteau, ce qui a mon sens est la meilleure façon de travailler
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre