Beton cellulaire ou parpaing

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
djmicool

Beton cellulaire ou parpaing

Message par djmicool »

Bonjour,

Je souhaite créer une cloison dans mon sous-sol.
Cette cloison sera utilisée pou la fixation d'étagères de rangement.

Je pensais la faire en béton cellulaire pour des questions pratiques (carreaux plus grand que les parpaings).

Mais je m'interroge sur la résistance d'une cloison en beton cellulaire par rapport à une cloison en parpaing ?

Quelle épaisseur pour les parpaing ?
Quelle épaisseur pour le beton cellulaire ?

La cloison sera montée entre 2 murs porteurs en parpaing et elle fera 3.5m de long sur 2,1m de haut.

Merci

cromagnon60

Message par cromagnon60 »

parpaing, béton cellulaire, c'est question de prix de revient.

plus rapide en béton cellulaire.

épaisseur 10 cm, si bien ancré sur les bords et le plafond, mettre des fixations entre plafond et mur.

djmicool

Message par djmicool »

Effectivement, les carreaux de béton cellulaire sont facile et rapide à poser.

Plus facile que le parpaing.

Merci

djmicool

Message par djmicool »

Bonjour,

j'ai une autre petite question.

Ma cloison est maintenant montée en carreaux de béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur. Cette cloison m'a permis de faire une pièce dans le sous-sol.

Je souhaiterai rendre "habitable" la pièce (elle sera chauffée). Donc je veux coller du placo sur la cloison et sur les murs pour les finitions. Je prévoit de mettre du BA10 + Polystyrène sur les murs en parpaings mais est-il nécessaire de mettre un isolant sur le beton cellulaire ou est-ce que le beton cellulaire suffit-il en terme d'isolant pour une cloison intérieure ?

Merci d'avance

matheysinus

béton cellulaire

Message par matheysinus »

A mon avis le béton cellulaire est suffisamment isolant pour ne pas avoir à le redoubler, c'est son intérêt en cloison
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

micool

Message par micool »

Je me suis fait la même réflexion.

Merci pour cette réponse rapide

Répondre