Mur de soutien

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vava99

Mur de soutien

Message par vava99 »

Bonjour, je voudrai faire un mur de soutient en agglos d'environ 1.50 m de haut x 4 m de long. a savoir, que c'est pour reternir des terres. Comme mon terrain est en pente, il y a environ 50 cm de terre végétale au dessus et en dessous c'est du rocher.
Pouvez-vous m'expliquer SVP comment dois-je faire ? faut-il des fondations ? je dois ferrailler ? si oui comment ? quelle largeur d'agglos ? merci pour tous vos conseils.

matheysinus

soutenement

Message par matheysinus »

bonjour vava99
Pour 1.50 m de haut:
une fondation légèrement armée de 60 cm de large et 30 de haut assise sur la roche - prévoir aux extrémités et tous les 2 m 4 fers verticaux de 10, en attente verticale, pour former des "poteaux"

Monter le mur en agglo de 27 sur la mi hauteur environs (= 4 rangs) puis en agglo de 20 en laissant des "vides" de 0.30 m environs pour y couler les fameux poteaux

Placer dans les emplacements des poteaux des fers verticaux, coffrer et couler ces poteaux

Le plus économique si vous êtes sur de la roche est un mur en agglo de 20 incliné (contre les terres) à environs 20° - sur 4 m de long, un seul poteau aux extrémités suffit et faire en tête un bon chaînage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vava99

Message par vava99 »

Super !!

Merci a toi Matheysinus pour ces conseils. je vais appliquer ta méthode

Répondre