dalle béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Walter

Re: dalle béton

Message par Walter »

pince-oreille a écrit : -comment dois-je procéder pour ferrailler cette fondation et avec quoi ? ( j'ai pensé à du fer à béton de 8 mm coupé en morceau placé à la verticale dans la fouille et espacé d'1m.) est-ce suffisant ?

-comment faire ensuite. faire un coffrage ou utiliser des parpaings de chainage. y a t'il une différence entre les 2 ?

-j'ai prévu joint de dilatation et treillis soudé. mais pour le treillis le vendeur m'a conseillé de prendre du fil de diamètre 7,5mm. ne serait'il pas trop gros pour une dalle de 15cm ?
Bonjour.
Pour répondre à votre première question, le ferraillage d'une fondation doit se faire de façon horizontale et non verticale. Il faut placer dans le fond de la fouille un ferraillage constitué de quatre ou six tors solidarisés (ces éléments préfabriqués sont en vente chez les marchands de matériaux) Placer le bas de cette armature à un minimum de 3 cm du fond de fouille.
Les parpaings de chaînage comme leur nom l'indique, sont destinés à assurer le chaînage d'une construction généralement au niveau des paliers, au sommet de la première élévation des murs avant l'étage supérieur ou bien la toiture.
Si vous prévoyez de poser votre dalle immédiatement sur le sol ou sur un radier, posez un treillis métallique en fils de 3 ou 4 mm (c'est amplemet suffisant) sur un film de polyane et coulez dessus votre dalle que vous aurez limitée au moyen d'un coffrage. Quant à l'épaisseur de cette dalle, 15 cm sont excessifs. Huit à dix centimètres sont un maximum. Vous pouvez toutefois prévoir un joint de dilatation (il existe des joints en PVC qui sont d'une aide précieuse pour le réglage de la dalle et que l'on laisse en place, dans ce cas prévoyez deux ou trois joints pour y faire coulisser votre règle)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre