Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je suis dans le projet de réaliser une maison individuelle.
J'ai un petit problème par rapport à la portée possible d'une poutre béton noyé.
Voilà le plan que je compte réaliser.
Pour vous est il possible d'avoir une portée de 6m sur une poutre béton noyé ?
si oui auriez vous des références ?
Autrement quel solution serait possible pour minimiser la retombé ?
bonjour franpom
Tout est toujours possible
Mais la poutre fera au moins 40 cm de haut, vous ne pourrez pas utiliser des poutrelles "courantes" et le ferraillage de la poutre sera assez complexe
Pourquoi ne pas mettre la poutraison dans le sens des 6 m et passer avec des pré-dalles préfabriquées-précontraintes
Dans les grands bâtiments ce genre de chose est d'un usage courant
j'en ai posé plusieurs dans les gammes de portée de 8 à 10 mètres
Nota: je vous indique la société RECTOR car je la connais, mais il y en a d'autres qui font des produits similaires (je ne suis ni un ancien de chez eux, ni actionnaire)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonsoir matheysinus.
Ne faudrait-il pas plutôt un mur porteur au lieu d'une cloison de 5 entre le séjour et le couloir pour la solution que vous préconisez ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonjour Walter, je suis matinal
un mur porteur le long du couloir serait une solution, on aurait une dalle de 5.50 m de portée, tout à fait réalisable en poutrelles courantes
je pense que la fondation de ce mur + le mur lui même coûteront plus cher que faire une dalle directement sur les murs extérieurs (eu égard au gain)
Dans des cas comme celui ci il est intéressant de demander les devis sur la base de variantes
Le but est d'avoir un séjour sans retombé.
Donc la réalisation d'une poutre noyé aura forcement une retombé ?
Quand vous dites :
Pourquoi ne pas mettre la poutraison dans le sens des 6 m et passer avec des pré-dalles préfabriquées-précontraintes
Cette solution aura aussi une poutre au centre comme dessiné sur le dessin ?
Quel type de pré-dalles metteriez vous ?
Ou ces dalles peuvent elles être posé entre les porte fenêtre et le mur de gauche ?
Entre le mur porteur coté couloir ne serait il pas moins cher que la solution de la poutre plus les dalles ?
Si vous pouviez m'apporter un maximum de précision SVP.
Merci beaucoup du temps passé à résoudre mon problème.
la poutre peut se faire sans retombées, mais son ferraillage sera complexe pour reprendre les poutrelles
A mon sens les prédalles seraient posées "de haut en bas" sur votre dessin (qui n'apparaît pas complet dans votre message)
Une telle réalisation est possible, mais elle sort un peu des dispositions courantes en pavillonnaire
Une études sérieuse par un bureau d'études en structures serait utile
N'oubliez pas que vous aurez des réactions sur les murs porteurs pas négligeables, et cela peut avoir une incidence sur les fondations
Une seconde disposition est possible en augmentant la hauteur sous plafond et en jouant sur la retombée de la poutre pour créer un faux plafond, partiel au besoin, qui incorpore l'éclairage
Ce faux plafond partiel aurait l'avantage de créer un piège à son qui augmenterai sérieusement les qualités acoustiques de cette grande pièce qui fonctionnera un peu comme un tambour
En architecture il faut éviter les surfaces planes qui sont plus grandes que le champ de vision . Ces grandes surfaces donnent une impression de "vide". Il y a mille façon de les "casser" y compris avec une décoration adéquat
il faut raisonner en trois dimensions......vous vivrez dans des volumes, pas sur un plan
Essayez de "meubler" cette grande pièce, vous verrez que vous la découperez en plusieurs "zones" - intégrez ces "zones" dans l'architecture du bâtiment elles paraîtront beaucoup plus naturelles et par la plus agréables à vivre
Ce sont ces petits détails qui font à mon sens la qualité architecturale d'un projet
je n'avais nullement l'intention de vous donner un cours d'Architecture, j'en serai bien incapable, mais je suis convaincu que pour faire un projet de construction "qui tienne bien la route" le recours à "un homme de l'art" n'est jamais de l'argent perdu...