Dalle entre cuve eau de pluie et garage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
janw

Dalle entre cuve eau de pluie et garage

Message par janw »

Bonjour,

je voudrais avoir des conseils pour réaliser une cuve de récupération d'eau de pluie avec un garage (à construire) au-dessus. Je prévois autoconstruire le tout, bien que je n'aie aucune expérience dans la réalisation de travaux de gros œuvre. Mais je pense être plutôt bon bricoleur par ailleurs et cela ne me semble pas insurmontable, si je sais ce qu'il convient de faire et à quoi faire attention - et c'est ma question à vous.

La cuve devrait avoir un volume de 21m3 environ au total (deux compartiments de 4 et 17m3 respectivement). J'ai une préférence forte pour une cuve en béton. Il me semble que pour cette taille il peut être intéressant de la construire sur place plutôt que d'en livrer une préfabriquée.

Pour l'instant je compte la construire en blocks à bancher de 20cm sur une dalle (avec ferraillage vertical ainsi que horizontal entre chaque rang pour que la paroi résiste contre la terre même quand la cuve est vide). Elle aura des dimensions extérieures approximatives de 2.5m de profond X 2.5m de large X 6m de long.

Par-dessus, je voudrais mettre un garage, et là ça se complique. Le garage fera 6m de large X 6m de long à l'extérieur. La cuve sera le long d'un coté sous le garage. Qu'est-ce qu'il faut comme dalle au-dessus de la cuve pour pouvoir rouler dessus en voiture? Comment faire en sorte que d'éventuels tassements de terrain suite au remblai autour de la cuve ne posent pas de problème pour la structure du garage?

Je suis preneur pour tout conseil ou suggestion que vous pourriez avoir pour la réalisation de la cuve et du garage (y compris si tout cela vous semble irréaliste, déraisonnable...). Et si vous avez des idées comment faire cela en matériaux écologiques à la place de béton et parpaing, je serai aux anges!

JanW

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Pour éviter des tassements différentiels et des problèmes de structure, je ferais à votre place la cuve sur la même emprise que le garage.
Pour supporter le poids d'une voiture, un plancher poutrelles-hourdis suffira, une voiture n'est pas lourde par rapport aux charges apportées à un bâtiment.

A votre place et parce que vous n'avez pas d'expérience, je missionnerais un bureau d'étude structure.
Image

matheysinus

cuve enterrée

Message par matheysinus »

Tout à fait d'accord Kamill
les charges de garage VL sont effectivement équivalentes à celles d'un plancher d'habitation,
Mais on doit prendre en compte l'effet d'un cric = 500 Kg sur un impact de 0.10 X 0.10 m - pour des"petits" VL - dans le doute on prend fréquemment 1 tonne
Ce qui conduit souvent à surferrailler un peu la dalle de compression pour satisfaire les conditions de poinçonnement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

janw

Message par janw »

Grand merci, kamill et matheysinus, pour vos réponses !
Le souci c'est que si je fais la citerne sous toute la surface du garage, soit ça me fait une cuve énorme (et donc de l'eau qui stagne longtemps), soit sa profondeur devient très faible (<1m) ce qui est embêtant pour aller dedans pour la nettoyer, soit je mets le trop-plein très bas dans une cuve à hauteur d'homme, et ça fera très cher le m3 utile à cause de la taille de l'excavation et la quantité de béton pour la dalle et les murs...

Pour le bureau d'étude, c'est sans doute une bonne idée.

janw

Message par janw »

Une autre idée : si je construisais la cuve sous une moitié du garage, et une cave sous l'autre? Il ne reste plus que le souci de faire en sorte que la cave ne sera pas humide...

Répondre