poser des tuiles

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
douce

poser des tuiles

Message par douce »

Bonjour
J'habite dans le sud, et ici il y a beaucoup de deco avec les tuiles.
Je voudrais en mettre au dessus de notre porte de garage, taillé à la moitié à peu près
une rangé à l'envers et l'autre à l'endroit par dessus, je voudrais savoir si je dois faire une tranchée dans le béton, et les glisser dedans et les cimenter, ou simplement les coller. Encore une petite question : pouvez vous me rappeler les doses de sable et ciment pour coller des tuiles pour un autre travail que celui là.
Merci d'avance pour votre conseil
Salutation

Walter

Message par Walter »

Bonjour douce.
Personnellement je vous déconseillerais de faire une saignée dans votre mur si celui-ci est en parpaings ou bien en briques. Les génoises qui se trouvent au dessus de portes ou de fenêtres ou bien plus rarement en bordure de toiture, sont montées lors de la construction de la maison et si elles constituent une décoration non contestable elles ont surtout une fonction de protection en cas de pluie.
Par contre, un auvent en boiserie recouvert de tuiles est aussi d'un effet assez décoratif et d'une installation relativement facile.
Concernant votre question sur le dosage de sable et de ciment, je signale que l'utilisation de ciment est prohibée pour bâtir les tuiles. Il y a lieu d'employer pour cet usage soit de la chaux, soit des ciments spécialement conçus pour cet usage.
Nota : le dosage est dans tous les cas porté sur les emballages avec les variantes pour diverses applications. Il est en général de trois mesures de sable pour une mesure de ciment ou de chaux
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

douce

pose de tuile

Message par douce »

Bonjour
Merci pour vos bons conseils. Mettre des genoises au dessus de la porte du garage etait en effet pour proteger de la pluie, et je trouve que c'est tres decoratif. Je n'avais pas pensé a faire un petit toit, je vais donc suivre votre conseil mais quand meme deçu de ne pouvoir mettre des tuiles.
encore merci beaucoup pour vos bon conseils
salutation

Répondre