Dalle

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
symuli

Dalle

Message par symuli »

Bonjour,
Je souhaite faire une dalle en béton pour installer une piscine hors sol. D'une dimension de 5mX5mX0.15, quel sera la quantité de gravelots et la quantité de ciment a prendre ? (je souhaiterai avoir des réponse en kilos)
J'aimerai aussi connaitre la quantité pour une épaisseur de 10 cm?
Merci d'avance pour toutes votre réponse.

florian

Message par florian »

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'utilise la règle du 3/2/1. C'est à dire, 3 doses de gravier, 2 doses de sable, et 1 dose de ciment ( j'omets le volume d'eau ajoutée ).
Donc, calculez le volume total de béton à faire, divisez par 6. Vous obtenez un résultat X.
X vous donne le volume de ciment, Xx2, le volume de sable, et Xx3, le volume de gravier.
Dans votre cas, vous avez 5x5x0.15=3.75 m3 de béton à faire.
3.75/6 = 0.625. le ciment, je pense, doit être dosé à 350kg/m3, donc 350x3.75 = 1312.5kg = 37.5 sacs de 35 kg
pour la suite, 2x0,625m3=1.25m3 de sable
3x0.625m3= 1.875m3 de gravier
Faites le même calcul, en remplaçant 0.15 par 0.10 dans le calcul du volume initial, et vous aurez vos quantités pour une dalle de 10cm.
Ces résultats sont des volumes, et je ne me risquerais pas à convertir en poids, le ratio étant varaible en fonction notament, de l'humidité du sable et du gravier. De toute façon, pour ces volumes, il est plus rentable de faire livrer ( en big bag, si vous ne pouvez pas stocker en vrac ), que d'acheter en sac de 35kg, si c'est pour ça que vous vouliez un résultat en kg.
Renseignez vous, il est peut-être aussi économique, et surtout moins fatiguant de faire venir une toupie. Dans tous les cas, n'oubliez pas de ferrailler convenablement votre dalle.
Bon courage, et pensez aux apéros dans la piscine, pour arroser la fin de chantier !!

symuli

Merci

Message par symuli »

bonsoir
merci beaucoup pour votre réponse qui m'ai très utile. Je me lance dans les calculs de cout ;-)

Répondre