Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour,
La mairie de mon village m'oblige à démolir une grange qui menace de s'écrouler. J'ai déjà enlevé le toit en lave mais je dois maintenant faire tomber les poutres et descendre les murs.
Sachant que la hauteur totale est environ de 10m, que j'ai un mur commun avec la maison de mon voisin, que le mur du milieu est fendu (il pousse le mur extérieur vers la rue), et que les devis que j'ai fait établir sont hors de ma portée, quelle solution puis-je trouver?
Serait-il envisageable que je scie moi même les poutres? et comment?
bonjour christophe21
vous pouvez scier les poutres à la tronçonneuse
l'opération est dangereuse - je ne vous conseille pas de travailler juché sur une échelle
soit vous installez un échafaudage, soit vous louez une nacelle
pour tronçonner les poutres:
à une extrémité vous coupez la poutre, sur le dessus sur les 2/3 de sa hauteur
vous allez alors scier l'autre extrémité - commencez par dessous sur moitié de sa hauteur puis finissez par le dessus (en face du premier trait de coupe bien sur)
la poutre va tomber "en cassant" à l'autre extrémité
une autre technique est de prendre la poutre au milieu avec le bras de manutention d'un camion et de scier
Renseignez vous, ces vieilles poutres sont recherchées, vous pourrez trouver des récupérateurs qui vous feront la dépose gratuitement en échange de leur récupération
il en est de même de la maçonnerie
pour le mur qui jouxte la maison de votre voisin, démolissez trés doucement du haut vers le bas, ces vieilles bâtissent tiennent debout comme un château de carte - le mur que vous allez abattre sert de renfort au mur de la maison voisine
les murs ont pris l'habitude de travailler ensemble, quand on en supprime un ceux d'à coté n'apprécient pas toujours
un des grands intérêts de faire faire ça par un professionnel ( même un récupérateur), c'est qu'il est couvert par une assurance en cas d'incident
pour une démolition similaire j'ai vu être obligé de redoubler le mur de la maison voisine qui s'était mis à bouger dangereusement juste après la démolition
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci pour votre réponse. C'est à peu près comme ça que je voyais les choses. J'avais pensé au départ scier les poutres en étant moi-même sur le mur (en ayant bien dégagé l'extrémité de la poutre), mais la solution nacelle me paraît beaucoup moins dangereuse.
Par contre, les poutres ne reposant que sur le mur du milieu de la grange (elles ne font pas toute la longueur), si je les dégage complètement des pierres qui les entourent, je ne peux peut-être tronçonner qu'un côté?
J'avais pensé à commencer le tronçonnage par le bas et à le terminer par le haut. Je m'étais dit que si je commençais par le haut, arrivé vers le bas, la lame se coincerait.
En ce qui concerne le mur du voisin, ce mur est en fait celui de sa maison. Seul le pignon soutient le toit de ma grange. Je pense donc qu'il ne bougera pas puisque sa charpente à lui est prise dedans. Par contre je pensais effectivement descendre les pierres au fur et à mesure, après avoir descendu chaque poutre. Le moment le plus délicat sera la voûte du mur du milieu puisqu'elle est déjà fendue.
En tout cas merci encore, je vais me renseigner sur la location de nacelles.
effectivement que si la poutre a une extrémité bien dégagée (pour qu'elle puisse basculer) il suffit de tronçonner l'autre extrémité
il faut tronçonner en commençant par le haut sur une bonne moitié et finir en dessous (comme pour abattre un arbre)
avant de tronçonner assurez vous bien qu'il n'y ait pas de clous qui traînent, les chaînes de tronçonneuse n'aiment pas trop ce genre de rencontre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci! J'ai pris quelques renseignements sur les nacelles, notamment sur les déport puisque mon mur au bas du toit est à environ 8 mètres et que je déport est après. J'ai trouvé plusieurs loueur dans ma région, ce qui me reviendrait environ dans les 500 Euros.
J'ai déjà la tronçonneuse, affouages oblige!
Merci pour tout. Je dois démolir cette grange avant le 1er juin, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux.