bonjour a tous
je sais bien que le sujet a été abordé mais j'ai quelques details qui different :
je souhaite deplacer une porte dans un mur qui soutient le pignon de la maison ( oui je sais c beaucoup de travail pour pas grand chose ...)
la maison a 8 ans et aucun soucis
le mur en brique de 20 cm a une ceinture située a environ 3m du sol qui a été faite par un maçon, je suppose dans les regles de l'art.
donc ma question est lorsque je vais creuser ma porte ( de 90cm) que faut t'il que je mette comme linteau au dessus de celle-ci ?
petite question subsidiaire :
mon amie souhaiterais carement une ouverture de 2 m80 mais je suis persuadé que ce n'est pas possible es-ce une fausse idée ?
merci d'avance
yann
percer une porte
Bonsoir,
Uniquement une piste pour la question subsidiaire
Une ouverture de 2m80 est tout à fait réalisable, il suffit de bien dimensionner la poutre et peut-être renforcer son appui...
Ce n'est vraiment pas quelque chose d'exceptionnel dans ces dimensions.
Selon moi, c'est à la portée de tout bon maçon qui se respecte.
matheysinus (pillier du forum que je salue) pourra vous donner des pistes de dimentionnements ou peut-être vous conseillera t'il de vous diriger vers un bureau d'étude.
Le seul hic, c'est que le coût de maçonnerie + le coût de baie vitrée de 2m80 risque d'être un peu salé.
Bon courage
Uniquement une piste pour la question subsidiaire

Une ouverture de 2m80 est tout à fait réalisable, il suffit de bien dimensionner la poutre et peut-être renforcer son appui...
Ce n'est vraiment pas quelque chose d'exceptionnel dans ces dimensions.
Selon moi, c'est à la portée de tout bon maçon qui se respecte.

matheysinus (pillier du forum que je salue) pourra vous donner des pistes de dimentionnements ou peut-être vous conseillera t'il de vous diriger vers un bureau d'étude.

Le seul hic, c'est que le coût de maçonnerie + le coût de baie vitrée de 2m80 risque d'être un peu salé.
Bon courage
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
merci
merci d'avoir repondu si vite ...
alors pour ce qui est de la baie vitrée le probleme ne se pose pas car ce serait une ouverture interrieure sans porte de facon a relier deux piece pour n'en faire qu'une !
pour ce qui est de la realisation je souhaiterais en faire un maximum moi-meme ayant du temps libre a y consacrer...
toute foi j'espere que matheysinus dont j'ai deja lu tout plein de bons conseil donnés sur ce site saura m'orienter sur les materiaux ( pourte IPN ou linteau en beton armé )de facon a ne pas fragiliser la ceinture de la maison
d'avance merci
yann
alors pour ce qui est de la baie vitrée le probleme ne se pose pas car ce serait une ouverture interrieure sans porte de facon a relier deux piece pour n'en faire qu'une !
pour ce qui est de la realisation je souhaiterais en faire un maximum moi-meme ayant du temps libre a y consacrer...
toute foi j'espere que matheysinus dont j'ai deja lu tout plein de bons conseil donnés sur ce site saura m'orienter sur les materiaux ( pourte IPN ou linteau en beton armé )de facon a ne pas fragiliser la ceinture de la maison
d'avance merci
yann