Longueur maximum des poutrelles sans mur de soutien

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
phiphi

Longueur maximum des poutrelles sans mur de soutien

Message par phiphi »

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis nouveau sur le forum et les réponses apportées sont très concrètes.

Je voulais poser une question:
Je dois faire une dalle à 2m de hauteur ( au dessus d'un garage) dans une grange.

Des poutrelles en ciment seront encastrées de 10cm dans un mur pour un côté et posé de 10cm sur un mur en pierre (40cm de large) pour l'autre côté.

Les murs n'étant pas droits, j'ai au départ une poutrelle de 4,9m et 10 poutrelles plus loin, la dernière de 6m (dont 10cm encastrés de chaque côtés).

On m'a conseillé pour être tranquille, d'enlever un hourdis sur toute la longueur, de coffrer en dessous, férailler, et de couler la dalle de façon à tout noyer dans la masse. Est ce une bonne méthode?

1/Dois je faire un mur de soutien pour la(les) dernière(s) poutrelle(s)?
2/ Une dalle de 12 cm d'épais suffit elle ou faut il mettre plus?

Merci par avance à tous pour m'éclairer sur la situation.
A bientôt.

matheysinus

dalle

Message par matheysinus »

bonjour phiphi
il n'ya pas de problème à faire une dalle dont la portée varie de 4.9 à 6 m
effectivement pour rattraper le faux équerage, coffrez et coulez du béton

pour la hauteur choisissez des poutrelles pour la plus grande portée et recoupez les, en respectant bien le dépassement des armatures
pour une telle réalisation des poutrelles en béton armé sont préférables à des poutrelles en béton précontraint
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

phiphi

Message par phiphi »

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide, votre aide est précieuse.
A bientôt.
Phiphi

Répondre