dalle de béton?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
milou35

dalle de béton?

Message par milou35 »

Bonjour,
Ayant eu beaucoup de réponses satisfaisantes sur ce forum jusqu'à présent, je fais encore appel à vos compétences pour me guider sur les étapes à suivre pour faire une dalle de béton armé au rdc. (nombre de cm de gravier, plaque polystyrène ?, treillis...
J'aimerais avoir quelques petites astuces pour la mise en place de tout cela et pour le tirage final du béton. Surface environ 170m2.
Par avance merci.

Walter

Message par Walter »

Bonjour milou35
Si l'on admet que votre dalle est coulée sur un plancher de poutrelles et hourdis, en premier lieu, il est impératif de tracer, à l'aide du niveau et d'un cordeau traceur, un repère de niveau à une hauteur constante sur tous les murs. Si vous coulez directement sur le sol nu, si celui-ci est stabililsé passez à l'étape suivante, sinon, faire un radier en tout venant.
Placer éventuellement un film de polyane et les plaques d'isolant.
Placer ensuite le treillis qui servira d'armature au béton en le calant en hauteur afin qu'il soit désolidarisé du sol. (le calage peut être réalisé à l'aide de morceaux de parpaings ou de briques.
Placer des règles (chevrons ou bien règles perdues en PVC formant joint de dilatation) qui serviront à tirer le béton de niveau. Pour une dalle d'épaisseur 7 cm, il vous faudra presque 12 m3 de béton, quantité pour laquelle l'approvisionnement à la toupie me parait être la solution idéale. Pour couler la dalle et tirer le béton, il serait préférable d'être deux au minimum.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

milou35

dalle béton

Message par milou35 »

Merci pour votre réponse, par contre j'aimerais également savoir la hauteur a prévoir pour le radier, sachant que le sol est en terre battue, ainsi qu'une idée de la hauteur idéal pour le béton, car on m'avait dirigé vers 10cm et dans votre réponse vous parlé plutot de 7 cm.
Par avance, merci.

Walter

Message par Walter »

Je pense qu'un radier de 10 à 15 centimètres est amplement suffisant. Pour une dalle sur hourdis et poutrelles 7 cm auraient été suffisant, sur le radier, vous pouvez bien entendu en mettre 10, en fonction également des portées qui doivent être relativement grandes. Cela portera la quantité nécessaire de béton à 17 m3. Je vous souhaite d'ores et déjà bon courage :D

milou35

dalle béton

Message par milou35 »

merci encore pour votre réponse.
Une dernière question si vous me le permettez, peut on fabriquer ou se procurer un outil pour réussir a coup sur une dalle de béton de niveau?
Merci.

Walter

Message par Walter »

Je n'en connais personnellement pas :!:
La réussite tient à un seul facteur : des règles posées parfaitement de niveau. Ainsi que je vous le disais dans mon précédent message, vous pouvez soit utiliser des chevrons parfaitement dressés, ou bien des règles perdues en PVC, qui restent en place une fois la dalle coulée et qui servent également de joint de dilatation

Répondre