Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour
Je suis très content d'avoir trouvé votre forum, merci et bravo.
Je viens d'habiter dans un ancien immeuble qui nous a charmé, et je suis en train d'installer un logement au 1er étage.
Le problème que le plancher de ce 1er étage tremble avec un tout petit saut.
ce plancher d'une surface 16x7m, est constitué des poutrelles métalliques en I de 7m de long, espacées de 54 cm entres elles. (entre les poutrelles, c'est rempli en briques pleines, légèrement vouté, avec une chape au dessus pour ratraper à la fin la hauteur des poutrelles).
Je voudrais savoir, si il y a un danger réel, et si un parquet la dessus réduira cette vibration, une solution
souhel a écrit :Bonjour
Je suis très content d'avoir trouvé votre forum, merci et bravo.
Je viens d'habiter dans un ancien immeuble qui nous a charmé, et je suis en train d'installer un logement au 1er étage.
Le problème que le plancher de ce 1er étage tremble avec un tout petit saut.
ce plancher d'une surface 16x7m, est constitué des poutrelles métalliques en I de 7m de long, espacées de 54 cm entres elles. (entre les poutrelles, c'est rempli en briques pleines, légèrement vouté, avec une chape au dessus pour ratraper à la fin la hauteur des poutrelles).
Je voudrais savoir, si il y a un danger réel, et si un parquet la dessus réduira cette vibration, une solution
salut erreur sur le premier message manque d'entrainement
pour ton plancher il n'y a aucun danger il est fait comme les planchers beton ou les poutrelle sont tout les 0.60 , a la différence c'est que l'acier ainsi que le bois reste souple,cela donne une impression de faiblesse,
maintenant a moins de crée dessous un élément porteur pour diminuer la longueur (une poutre)les vibrations resteront
salut
Merci de votre réponse, cela me rassure.
En sachant que la section de ces poutrelles est 45mmx140mm, et d'une porté de 7m, (Un plancher de 14 cm d'épaisseur).
mettre une chape de 7 cm, la dessus et un carellage au dessus, peut-il amortir les vibrations et surtout ( peut-il rester suportable par le plancher).
Nouveau plancher: 14cm (actuel)+ 7cm ( chape)+ 3cm ( carallage)= 24 cm.
salut
si tu veux faire un chape de 7 cm ce qui va rapporter de la charge, je te conseil de faire une chape allégé, avec bille de polystyréne et en finition
un réagréage ce qui te donnera un surface préte pour ton carrelage et qui te divisera la surcharge par 4, epaisseur finale 8cm maxi gain de surcharge
bon courage
Ok, mais les vibration disparaitrons avec l'épesseur de cette chape, car si elles disparait pas, le carellage se fissurera.
J'ai déposé une chape allèger dans une salle de bain ( granule de polyester), et j'ai été très déçu du résultat, car on pouvait carrément détacher des morceaux avec un léger éffort à la main, et lorsque j'ai demandé au fournisseur, il m'a expliquer qu'on est obligé de mettre 5 à 7 cm de chape la dessus pour qu'il soit bon, du coup mettre une chape alléger pour remettre une chape la dessus .
salut
je pense qu'il faut faire une etude serieuse tu as une porté de 7ml
tu vas rajouter 7cm de beton 3cm de chape un carrelage sur 112 m2 ?
le raisonnement est bon ce qui m'inquiéte c'est la surcharge que cela va occasionner, et je ne suis
pas sur vu la taille de tes poutrelles que tu n'es pas des soucis pas la suite ,
bonne chance