dimension de poutres
Bonjour,
je viens vers vous pour une question que je n'ai pas vue abordée dans le post: il s'agit de reduire la hauteur de solives en diminuant l'entre axe.
Je souhaite construire un mezzanine (pour y poser un lit) de 3x3 m en plaçant mes solives sur 2 muraillères distantes de 3m, puis des dalles de plancher aglo (19) puis moquette.
Je desire utiliser des solives de 75x65 mm posées tout les 20 cm.
Qu'en pensez-vous?
Que me conseillez vous pour obtenir une epaisseur (solive+plancher)
la plus faible possible?
En vour remerciant par avance...
Pat
je viens vers vous pour une question que je n'ai pas vue abordée dans le post: il s'agit de reduire la hauteur de solives en diminuant l'entre axe.
Je souhaite construire un mezzanine (pour y poser un lit) de 3x3 m en plaçant mes solives sur 2 muraillères distantes de 3m, puis des dalles de plancher aglo (19) puis moquette.
Je desire utiliser des solives de 75x65 mm posées tout les 20 cm.
Qu'en pensez-vous?
Que me conseillez vous pour obtenir une epaisseur (solive+plancher)
la plus faible possible?
En vour remerciant par avance...
Pat
-
Portée poutre dans combles
Merci matheysinus pour ces explications simples et claires.
J'aménage une pièce dans un grenier.
Je veux créer un plafond pour diminuer la hauteur de ma pièce qui est actuellement sous les toits.
Pour cela, j'ai prévu poser des poutres. la portée des poutres sera de 4 mètres. Je déroulerai de la laine de verre sur les poutres et fixerai un lambris sous les poutres.
Il n'est pas prévu de marcher sur les poutres ou d'y mettre un plancher.
Ma question est double :
- est-ce que le rapport de 1/20 (hauteur / portée des poutres) reste le même auquel cas, je dois avoir des poutres de 20 cm de hauteur ou une hauteur inférieure est-elle suffisante ?
- quelle espacement prévoir entre les poutres ? 60 cm comme dans l'exemple ou 120 cm est-il suffisant ? La largeur des rouleaux de laine de verre étant de 120 cm, cela me faciliterait la pose !
Merci pour vos lumières sur ce point.
J'aménage une pièce dans un grenier.
Je veux créer un plafond pour diminuer la hauteur de ma pièce qui est actuellement sous les toits.
Pour cela, j'ai prévu poser des poutres. la portée des poutres sera de 4 mètres. Je déroulerai de la laine de verre sur les poutres et fixerai un lambris sous les poutres.
Il n'est pas prévu de marcher sur les poutres ou d'y mettre un plancher.
Ma question est double :
- est-ce que le rapport de 1/20 (hauteur / portée des poutres) reste le même auquel cas, je dois avoir des poutres de 20 cm de hauteur ou une hauteur inférieure est-elle suffisante ?
- quelle espacement prévoir entre les poutres ? 60 cm comme dans l'exemple ou 120 cm est-il suffisant ? La largeur des rouleaux de laine de verre étant de 120 cm, cela me faciliterait la pose !
Merci pour vos lumières sur ce point.
section et espacement de poutre
Bonsoir
Je dispose d'un grenier de 11.50 m de long et de 4.7 m de large
je voudrais mettre un plafond
Je me suis renseigné sur le net et on me dit de mettre des poutres de 75*225 tous les 40 cm
est-ce la bonne solution sachant que je ne souhaite pas habiter au-dessus
juste avoir la possibilité de monter pour jeter un oeil si il y a un problème est-ce la bonne taille ?
quel espacement dois-je respecter ?
merci
Je dispose d'un grenier de 11.50 m de long et de 4.7 m de large
je voudrais mettre un plafond
Je me suis renseigné sur le net et on me dit de mettre des poutres de 75*225 tous les 40 cm
est-ce la bonne solution sachant que je ne souhaite pas habiter au-dessus
juste avoir la possibilité de monter pour jeter un oeil si il y a un problème est-ce la bonne taille ?
quel espacement dois-je respecter ?
merci
dimension de poutre pour etager de stockage
Bonjour a tous ,
je souhaite realiser une etagere(genre mezzanine) dans mon garage.
L'etagere reposerait sur deux poutres de longueur egale a la largeur de mes murs en parpaings = 3.5m.
L'etagere ferait a peu pres 1m - 1.5m de profondeur.
C'est pour ranger ce que l'on peut entasser dans un garage!
Pourriez vous SVP m'aider a dimensionner les poutres? l'entraxe des poutres?
Merci d'avance de vos reponses et conseils.
longue vie au site et au forum veritable mine d'infos!!!
je souhaite realiser une etagere(genre mezzanine) dans mon garage.
L'etagere reposerait sur deux poutres de longueur egale a la largeur de mes murs en parpaings = 3.5m.
L'etagere ferait a peu pres 1m - 1.5m de profondeur.
C'est pour ranger ce que l'on peut entasser dans un garage!
Pourriez vous SVP m'aider a dimensionner les poutres? l'entraxe des poutres?
Merci d'avance de vos reponses et conseils.
longue vie au site et au forum veritable mine d'infos!!!
-
solives
bonjour alfreo
pour un plancher "léger" vos solives conviennent parfaitement, vous pouvez même pousser l'entr'axe jusqu'à 50cm
pour un plancher "léger" vos solives conviennent parfaitement, vous pouvez même pousser l'entr'axe jusqu'à 50cm
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
terrasse
bonjourraphdasouth
Il n'est pas très rationnel de couler du béton sur un solivage en bois, car le bois est infiniment plus souple que le béton, ce sont 2 matériaux "qui n'aiment pas vivre ensemble"
Pourquoi ne pas réaliser votre dalle de façon classique poutrelles + hourdis + dalle de compression de 5 cm
sinon il existe "des coffrages collaborants" qui servent à la fois de coffrage et d'armature (des sortes de toles ondulées) - on coule ensuite dessus 10 à 15 cm de béton
voyez le site:
http://www.batiproduits.com/materiaux_c ... 540582.htm
c'est beaucoup utilisé pour réaliser des dalles dans des sites ou l'accès est difficile, car c'est léger
Il n'est pas très rationnel de couler du béton sur un solivage en bois, car le bois est infiniment plus souple que le béton, ce sont 2 matériaux "qui n'aiment pas vivre ensemble"
Pourquoi ne pas réaliser votre dalle de façon classique poutrelles + hourdis + dalle de compression de 5 cm
sinon il existe "des coffrages collaborants" qui servent à la fois de coffrage et d'armature (des sortes de toles ondulées) - on coule ensuite dessus 10 à 15 cm de béton
voyez le site:
http://www.batiproduits.com/materiaux_c ... 540582.htm
c'est beaucoup utilisé pour réaliser des dalles dans des sites ou l'accès est difficile, car c'est léger
-
supporet étagère
bonjour caltor7
question délicate - qu'y aura t'il sur les étagères ? du linge ? de la vaisselle ou des bouquins ?
la largeur d'1.50 m est délicate à traiter - la logique serait 3 poutres mais personnellement je mettrai 2 poutres 50 X 200 espacés de 60 cm entr'axe et par dessus des planches de 27mm
je placerai la première poutre à 50 cm du mur, il y aura donc un porte à faux des planches vers l'avant d'environs 40 cm que je rédirai avec un chevron 6 X 8 placé en rive (perpendiculaire aux planches)
en plaçant ce chevron au dessus des planches il ferait aussi office de "garde montre" vis à vis des objets qui voudraient tomber
en vissant les planches dans les solives (et non pas clouées) il n'y a pas de risque de basculement si l'on prend soin de charger assez uniformément
question délicate - qu'y aura t'il sur les étagères ? du linge ? de la vaisselle ou des bouquins ?
la largeur d'1.50 m est délicate à traiter - la logique serait 3 poutres mais personnellement je mettrai 2 poutres 50 X 200 espacés de 60 cm entr'axe et par dessus des planches de 27mm
je placerai la première poutre à 50 cm du mur, il y aura donc un porte à faux des planches vers l'avant d'environs 40 cm que je rédirai avec un chevron 6 X 8 placé en rive (perpendiculaire aux planches)
en plaçant ce chevron au dessus des planches il ferait aussi office de "garde montre" vis à vis des objets qui voudraient tomber
en vissant les planches dans les solives (et non pas clouées) il n'y a pas de risque de basculement si l'on prend soin de charger assez uniformément
remerciements a matheysinus
Merci math!
tes conseils vont mepermettre deconstruire mon etagere !
bonne continuation.
tes conseils vont mepermettre deconstruire mon etagere !
bonne continuation.
pose dalle plancher
Déjà merci pour ce poste qui m'a permis de confirmer que ce qui a été mis chez moi semble bon
J'ai des solives 220*10 pour une longueur max de 4.4m. Cela pour supporter un etage habitable.
Ma question:
Etant donné que l'entraxe des solives est compris entre 50 et 60cm les extrémité des panneaux ne vont pas tomber à chaque fois sur une solive. Est ce grâve? les languettes permettent elle de compenser?
quelle devrait être l'épaisseur de mes panneaux de particule? 19, 22 ... En OSB ou MSP?
Merci par avance
Cordialement

J'ai des solives 220*10 pour une longueur max de 4.4m. Cela pour supporter un etage habitable.
Ma question:
Etant donné que l'entraxe des solives est compris entre 50 et 60cm les extrémité des panneaux ne vont pas tomber à chaque fois sur une solive. Est ce grâve? les languettes permettent elle de compenser?
quelle devrait être l'épaisseur de mes panneaux de particule? 19, 22 ... En OSB ou MSP?
Merci par avance
Cordialement
-
plancher
bonjour doberman
pour un entr'axe de 50 à 60 cm il faut mettre des panneaux de 22 mm, pour une surcharge normale de plancher d'habitation =175 kg/m2
si vous voulez mettre des choses très lourdes et qui poinçonnent (appuis ponctuels) il serait souhaitable de passer avec une classe au dessus
Panneaux en OSB ou panneaux de particules c'est sensiblement pareil, personnellement j'ai un penchant pour l'OSB
les panneaux doivent être perpendiculaires aux poutres
peu importe ou tombent les joints, les rainures sont la pour assurer une continuité mécanique
je préfère de loin la pose vissée dans les poutres (1 vis tous les 15 à 20 cm) ainsi le panneau participe sérieusement à la résistance des poutres et on est sur que le plancher suit bien les déformations des poutres pour éviter des phénomènes de "tambour"
pour un entr'axe de 50 à 60 cm il faut mettre des panneaux de 22 mm, pour une surcharge normale de plancher d'habitation =175 kg/m2
si vous voulez mettre des choses très lourdes et qui poinçonnent (appuis ponctuels) il serait souhaitable de passer avec une classe au dessus
Panneaux en OSB ou panneaux de particules c'est sensiblement pareil, personnellement j'ai un penchant pour l'OSB
les panneaux doivent être perpendiculaires aux poutres
peu importe ou tombent les joints, les rainures sont la pour assurer une continuité mécanique
je préfère de loin la pose vissée dans les poutres (1 vis tous les 15 à 20 cm) ainsi le panneau participe sérieusement à la résistance des poutres et on est sur que le plancher suit bien les déformations des poutres pour éviter des phénomènes de "tambour"
-
bonjour
désolé de te contredire matheysinus mais les petits côtés des panneaux doivent impérativement être fixé et même collé sur un support... sinon problème.
consulte ce lien
http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html
cordialement
désolé de te contredire matheysinus mais les petits côtés des panneaux doivent impérativement être fixé et même collé sur un support... sinon problème.
consulte ce lien
http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html
cordialement
Merci bcp pour ce retour super rapide
J'avoue que concernant le fait de devoir faire tomber la petite rive sur des solives 50% des gens disent que c'est important 50% non
ex:http://isoroy.chatellerault.free.fr/pla ... teur3.html
ce n'est pas pour remettre en question votre réponse
juste une remarque concernant mon desaroie
Il semble que l'OSB permette de réduire l'épaisseur du panneau. Puis je passer en OSB 18?
Je vais visser comme conseillé, merci
Cordialement
sebastien

J'avoue que concernant le fait de devoir faire tomber la petite rive sur des solives 50% des gens disent que c'est important 50% non

ex:http://isoroy.chatellerault.free.fr/pla ... teur3.html
ce n'est pas pour remettre en question votre réponse

Il semble que l'OSB permette de réduire l'épaisseur du panneau. Puis je passer en OSB 18?
Je vais visser comme conseillé, merci
Cordialement
sebastien
Boisdebout,
Je vois que nos posts se sont croisés
Et montre bien le fait que j'entends les deux réponses sur ce sujet
Pour info J'ai discuté avec deux entrepreneurs et ils ne respectent pas cette règle et dise que sinon à quoi sert le bouvetage...
Mais bon moi j'ai essayé de telecharger la norme (mais payante
DTU 51-3 plancher). Il semblerait que la pratique ne soit pas toujours en ligne avec la theorie.
A
suivre
bien cordialement
sebastien
Je vois que nos posts se sont croisés

Et montre bien le fait que j'entends les deux réponses sur ce sujet

Pour info J'ai discuté avec deux entrepreneurs et ils ne respectent pas cette règle et dise que sinon à quoi sert le bouvetage...
Mais bon moi j'ai essayé de telecharger la norme (mais payante
A
suivre
bien cordialement
sebastien
-
plancher
effectivement que l'OSB existe en 18 mm, pas en 19, autant pour moi
du point de vus résistance 19 mm de "particules" = 18 mm d'OSB
du point de vus résistance 19 mm de "particules" = 18 mm d'OSB