Bonjour,
J'ai essayé de trouver des forums spécialisés dans les réserves d'eau, je n'ai rien trouvé.
J'ai trouvé votre forum et je me suis aperçu qu'il y a des personnes très qualifiées qui pourraient répondre à mes questions.
Je désire construire une citerne de dimensions 9m*4m*0.8m environ. J'habite dans le Lot (Causse) et mon terrain est en dalles de rocher. Je la construirais dans une terrasse existante où j'ai enlevé le remblais qui était à l'intérieur. Le contour de la terrasse est fait d'un mur en pierre d'une largeur de 30 cm et d'une hauteur variant de 0,8 à 1,1m
J'ai fait enlever le peu de terre pour arriver au rocher.
Quelle est l'épaisseur minimum de la dalle qu'il faut que je fasse ?
Je pensais partir sur une dalle de 15 cm.
J'ai acheté du treillis ST10 F5*5 en 4,8*2.4.
Je comptais faire remonter le treillis sur les parois du mur en pierre d'environ 40 cm de chaque coté (4 m pour la dalle et 40 pour chaque côté du mur), couler la dalle avec de la fibre de verre à l'intérieur.
Après, bâtir tout le tour avec des parpaings de 10 en laissant un espace de 5 cm entre le mur en pierre et les parpaings , couler par la suite du béton entre, ce qui me ferait une largeur d'environ 45 cm. Faire ensuite un crépis pour l'étanchéité.
Est ce que cela vous parait assez solide ?
Faut il que je mette un produit hydrofuge dans le béton de la dalle ?
Est que le fait de rajouter de la fibre de verre dans la dalle limitera le risque de fissure ?
Peut on rajouter des fibres de verre dans le crépis pour pas qu'il se fissure,
merci de vos réponses
conseil sur maconnerie reserve d'eau
maçonnerie pour réserve d'eau.
bonjour : Le béton de sol, s'il est sur du caillous ne devrait pas poser problème si vous le faites de 15 cm d'épaisseur, cependant il faut l'armer, et faire remonter l'armature comme vous le dites sur les bords et faire le départ du mur en béton. L'idéal étant de tout faire en béton armé.
Vous parlez d'un espace entre le mur pierre et les parpaings, il faudrait, combler cet espace avec du béton à mesure que vous montez vos parpaings, sinon vous aurez des problèmes.
Considérez qu'un liquide ce n'est pas tout à fait comme du sable ou un tas de cailloux, cela ne pousse pas que sur le sol, mais sur les côtés, et proportionnellement à la hauteur. Si j'ai bien compris la hauteur d'eau ne devrait être que d'un mètre, mais quand même. Les parpaings vont souffrir surtout en bas si vous montez un mur comme pour un garage par exemple. En somme vous avez les mêmes contraintes que pour une piscine. Comme vous avez un mur derrière vous pouvez peut etre construire en parpaings, mais avec au moins un départ avec 50 cm de béton armé, solidaire du sol béton.
En résumé, ne pas monter des parpaings directement sur le sol (endroit critique ou la poussée de l'eau est très forte, et caler entre le mur en pierre et les parpaings, vous augmenterez la résistance à la poussée.
Vous pouvez mettre de l'hydrophuge, cela ne nuira pas, mais souvent on passe un enduit bitumeux qui améliore grandement l'étanchéité, surtout que je suppose que ce n'est pas de l'eau pour boire, mais pour arrosage, chasse d'eau, machine à laver.
Cependant, il faut bien prévoir le filtrage, il faut un préfiltrage à l'arrivée à la citerne, qui arrête toutes les cochonneries du toit : feuilles notamment, avec une grande surface pour pas qu'il se bouche trop vite et empêche l'eau d'aller dans la citerne, et nettoyer fréquemment, (donc bonne accessibilité.
Il faut prévoir une trappe sécurisée (enfants) pour pouvoir aller nettoyer le fond chaque 2 ans par exemple.
Vous parlez d'un espace entre le mur pierre et les parpaings, il faudrait, combler cet espace avec du béton à mesure que vous montez vos parpaings, sinon vous aurez des problèmes.
Considérez qu'un liquide ce n'est pas tout à fait comme du sable ou un tas de cailloux, cela ne pousse pas que sur le sol, mais sur les côtés, et proportionnellement à la hauteur. Si j'ai bien compris la hauteur d'eau ne devrait être que d'un mètre, mais quand même. Les parpaings vont souffrir surtout en bas si vous montez un mur comme pour un garage par exemple. En somme vous avez les mêmes contraintes que pour une piscine. Comme vous avez un mur derrière vous pouvez peut etre construire en parpaings, mais avec au moins un départ avec 50 cm de béton armé, solidaire du sol béton.
En résumé, ne pas monter des parpaings directement sur le sol (endroit critique ou la poussée de l'eau est très forte, et caler entre le mur en pierre et les parpaings, vous augmenterez la résistance à la poussée.
Vous pouvez mettre de l'hydrophuge, cela ne nuira pas, mais souvent on passe un enduit bitumeux qui améliore grandement l'étanchéité, surtout que je suppose que ce n'est pas de l'eau pour boire, mais pour arrosage, chasse d'eau, machine à laver.
Cependant, il faut bien prévoir le filtrage, il faut un préfiltrage à l'arrivée à la citerne, qui arrête toutes les cochonneries du toit : feuilles notamment, avec une grande surface pour pas qu'il se bouche trop vite et empêche l'eau d'aller dans la citerne, et nettoyer fréquemment, (donc bonne accessibilité.
Il faut prévoir une trappe sécurisée (enfants) pour pouvoir aller nettoyer le fond chaque 2 ans par exemple.