Avis sur Poele a rayonnement Vs convection HELP

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
llgregll

Avis sur Poele a rayonnement Vs convection HELP

Message par llgregll »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils/avis concernant les poeles a rayonnement. J'ai appris que la plupart des poeles traditionnels fonctionnent sur le principe de convection et qu'il en existe d'autre ne fonctionnant qu'au rayonnement. Je souhaite chauffer ma piece principale (d'environ 60m2) qui dispose d'un plafond cathedrale. Le rayonement serait dans mon cas beaucoup plus approprié notamment pour eviter d'avoir un air a 30°C au plafond et a 20°C au niveau du sol.
J'ai trouvé un article (http://www.atreco.fr//img/atreco_doc/DOC_4_PAGES.pdf) decrivant les avantages du rayonnement par rapport a la convection, et il me semble que c'est ce qu'il me faut. Mais j'aimerais avoir l'avis/l'experience d'un detenteur de ce type de poele pour confirmer ou non ses qualités.

Merci d'avance

nicolas

rayonnement

Message par nicolas »

Salut !
Personnellement, j'ai vécu 5 ans à 1000m d'altitude avec des -15C° l'hiver. La convection est une pure arnaque en matière d'économie, ça chauffe vite et refroidie vite...c'est le genre de poêles "disign" à 4000€ pour les bobo !
Nous avons opté pour une efficacité maximum donc pour du rayonnement.
Alors, ça chauffe moins vite mais mieux et plus longtemps. après 2 jours d'absence, tes murs gardent une température ambiante et c'est bien plus sain que de chauffer /arrêter/chauffer....
Il faut chauffer en "feu continu", c'est à dire peu mais 24/24....et évidement faire tirer de temps en temps.
L'avantage:
1 stère par mois (feu continu de 21h00 à 18h00) pour 17 Kcal soit 14Kwatts pour 250m3 à chauffer.
L'utilisation demande de comprendre et de s'attarder sur le principe mais après c'est le bon vieux retour aux sources comme nos grands mères.
Notre poêle était un "brûle tout*" DEOM TURBO N°4 distribué en france sous la marque "FRANCE-TURBO".....d'une valeur de 500€.
*: système ultra simple d'arrivée d'air pulsé (réglable) au coeur des braises permettant de te brûler tes déchets d'emballage sans polluer.
Combustion excellente.
Va voir sur le site DEOM TURBO (Belgique) !
cordialement,
N.

Totor

Message par Totor »

Je me permets un petit complément d'explications physiques parfois méconnues (pardon, c'est un peu long ...)

Un chauffage quelconque par convection chauffe l'air qui arrive par dessous ou sur ses côtés, puis cet air chaud monte dans la pièce (par convection, puisqu'il devient plus léger) et est est remplacé par de l'air plus frais qui sera chauffé à son tour, en cycle continu.

L'air ambiant est ainsi graduellement chauffé et transmet sa chaleur par contact (très lentement) à l'environnement : les personnes présentes, les meubles, les parois ... C'est déjà une sensation de confort.

Oui, mais certains murs restent plus "froids" car ils évacuent les calories vers l'extérieur par transmission (on devrait dire par conduction thermique), notamment ceux qui donnent sur l'extérieur en plein hiver !

Et ces murs rayonnent alors ... du froid, c'est à dire une température plus basse que l'air ambiant. On se trouve donc dans un contexte qui chauffe par contact (par l'air chaud) mais qui fait ressentir du froid par les parois, par un phénomène de rayonnement inversé : nous émettons donc perdons de la chaleur "infra rouge" vers les murs !

C'est pourquoi, par exemple, dans une pièce chauffée par convection, on a juste chaud en hiver lorsque l'air ambiant est à 20° alors que cette même température interne en plein été semble nettement plus chaude (car l'air est toujours à cette température, mais les parois rayonnent alors de la chaleur !).

Avec un chauffage par rayonnement, on reçoit directement la chaleur émise par la source de chauffage, laquelle inhibe en grande partie le rayonnement froid des parois. D'ailleurs, ce moyen de chauffage permet de mieux chauffer rapidement ces parois (l'effet est plus direct), donc de supprimer en grande partie leur effet "froid".

Mais, comme le dit si justement Nicolas, il faut "doser" ce chauffage radiatif, ... sinon on tend vers un barbecue ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

llgregll

Message par llgregll »

Je viens tout juste de voir votre post totor et apres avoir pas mal lu d'articles et de reportages, votre réponse récapitule et confirme tout a fait bien le principe du rayonnement !

Ceci me conforte dans mon choix.

Merci beaucoup et promis je ferrais parvenir des photos de mon futur poele de course :D

Répondre