Calcul pour un escalier
Calcul pour un escalier
Bonjour,
Quelles mesures doit on prendre pour calculer l'escalier idéal?
La hauteur bien sûr, la largeur aussi mais pour un escalier 2/4 tournant fautil la largeur interne ou externe?
J'ai vu le calcul 2*h+g=64 mais cela vaut pour un escalier droit ou pour tous?
Merci de vos réponses
Quelles mesures doit on prendre pour calculer l'escalier idéal?
La hauteur bien sûr, la largeur aussi mais pour un escalier 2/4 tournant fautil la largeur interne ou externe?
J'ai vu le calcul 2*h+g=64 mais cela vaut pour un escalier droit ou pour tous?
Merci de vos réponses
Bonjour Michal 31 !
Je suis en pleines investigations pour fabriquer un escalier 1/4 tournant droit menant à une cave et je me suis renseigné auprès d'un ami architecte et effectivement, la hauteur des marches X2 + la profondeur de celles-ci doivent donner un résultat compris entre 60 et 64 CM pour que les marches soient agréables à pratiquer.
Un escalier avec une pente douce aura une hauteur de marche de 15 cm environ et un escalier raide aura une hauteur de marches de 18 à 20 cm...Au delà, c'est une échelle meunière.
Si votre pente est raide, vous pouvez aussi ne pas mettre de contre marches (ou les mettre sous les marches) et décaler légèrement les marches comme suit:

Cela permet d'éviter d'avoir une profondeur de marche trop courte tout en gardant un certain confort si vous ne pouvez pas allonger votre escalier à volonté (c'est mon cas), par contre n'abusez pas trop pour ne pas rendre la descente trop raide !

Je suis en pleines investigations pour fabriquer un escalier 1/4 tournant droit menant à une cave et je me suis renseigné auprès d'un ami architecte et effectivement, la hauteur des marches X2 + la profondeur de celles-ci doivent donner un résultat compris entre 60 et 64 CM pour que les marches soient agréables à pratiquer.
Un escalier avec une pente douce aura une hauteur de marche de 15 cm environ et un escalier raide aura une hauteur de marches de 18 à 20 cm...Au delà, c'est une échelle meunière.
Si votre pente est raide, vous pouvez aussi ne pas mettre de contre marches (ou les mettre sous les marches) et décaler légèrement les marches comme suit:

Cela permet d'éviter d'avoir une profondeur de marche trop courte tout en gardant un certain confort si vous ne pouvez pas allonger votre escalier à volonté (c'est mon cas), par contre n'abusez pas trop pour ne pas rendre la descente trop raide !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

La hauteur et la profondeur des marches restent la même avant et après le 1/4 de tour...il est aussi préférable que la largeur de l'escalier ne change pas non plus.
Les mesures restent les mêmes, la largeur de votre escalier ne doit pas être inférieure à 70 cm pour des raisons de confort (si deux personnes se croisent).
Lorsque vous parlez de la grandeur de l'escalier, si vous sous entendez le fait qu'il rentre plus ou moins dans la pièce, cette mesure découle directement de la taille choisie pour les hauteur et profondeur de marches.
Si vous le pouvez, l'idéal est une hauteur de marche de 160mm et une profondeur de 300 mm.
En tous les cas, ne faites pas une profondeur de marche inférieure à 230 mm !
De mon côté je n'ai pas tellement le choix pour mon escalier, les marches feront 200 mm de haut et 230 mm de profondeur...
Je vais le réaliser en métal pour la structure et bois pour les marches.
Un peu comme sur cette photo (en remplaçant le verre par du bois):

Je tâcherai de poster quelques photos quand le travail sera fini , d'ici un mois ou deux !
Faites nous profiter de votre expérience si vous le construisez vous même!
Bons calculs et bon travaux!

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Bonjour,michal31 a écrit :Merci pour cette réponse illustrée, mais cela ne répond pas à la question du 1/4 de tour : est-ce que cela change la donne au niveau de la grandeur de l'escalier?
Pour un calcul plus précis, il faudrait connaitre la longueur de l'escalier (trémie), la hauteur à franchir (reculée) et accessoirement la largeur des marches que tu comptes faire.
Ensuite, pour tes calculs de 1/4 tournant tu te base sur le milieu des marches (si tes marches font 80cm de large, ta ligne de montée sera à 40cm.
Dans les virages tu reprends tes calculs classiques de hauteur de marche et de foulée.
Si t'es un as des maths, pas de soucis, sinon ça va se faire par tâtonnements.
Questions :
- qu'entends-tu par "grandeur de l'escalier" ?
- peux-tu envoyer un dessin (avec mesures) de l'emplacement du futur escalier ?, et l'escalier tel que tu l'imagine ?
A+
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
raté
voilà, tu clic sur insérer une image (à gauche de l'écran), tu vas fouiller ton PC pour la localiser, tu copie l'adresse qui est maintenant dans la fenêtre du pop-up et tu la colle dans ton message...
et c'est bon
genre :

voilà, tu clic sur insérer une image (à gauche de l'écran), tu vas fouiller ton PC pour la localiser, tu copie l'adresse qui est maintenant dans la fenêtre du pop-up et tu la colle dans ton message...
et c'est bon

genre :

"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
Vous est-il possible de faire un palier ?
Personnellement, j'ai réalisé une maquette au 10ème du futur escalier (en carton plume), ça permet de sauter à pieds joint dans les premières difficultés...sauf que c'est avec du carton plume et que par conséquent ce n'est pas grave

Personnellement, j'ai réalisé une maquette au 10ème du futur escalier (en carton plume), ça permet de sauter à pieds joint dans les premières difficultés...sauf que c'est avec du carton plume et que par conséquent ce n'est pas grave

Jouhandeau (Marcel)
WOW
quelle patience de faire un truc pareil !
mais dis-moi il va être raide ton escalier
je pense que tu as tourné le problème dans tout les sens mais si
- la première marche est dans ta paroi en angle, tu doit passer à des profondeur de marche de 26,5cm, ou garder 23 en profondeur mais baisser la hauteur des marches (18,6 si mon calcul est bon, mais sans les cotes.... ?)
- en réduisant la largeur des marches (donc la dimension du palier), tu peux gagner une marche sur la 2ème partie de la montée.
Franchement des marches de h20 / 23p c'est super pas confortable
En tout cas beau projet, c'est ton premier escalier ??
quelle patience de faire un truc pareil !
mais dis-moi il va être raide ton escalier

je pense que tu as tourné le problème dans tout les sens mais si
- la première marche est dans ta paroi en angle, tu doit passer à des profondeur de marche de 26,5cm, ou garder 23 en profondeur mais baisser la hauteur des marches (18,6 si mon calcul est bon, mais sans les cotes.... ?)
- en réduisant la largeur des marches (donc la dimension du palier), tu peux gagner une marche sur la 2ème partie de la montée.
Franchement des marches de h20 / 23p c'est super pas confortable

En tout cas beau projet, c'est ton premier escalier ??
Le Corbusier
Le Corbusier
Ben j'osais pas te le dire mais ouais, ton schéma est illisible, je crois bien avoir reconnu 2 portes (j'ai bon) mais impossible d'en tirer quoi que ce soit (du dessin).michal31 a écrit : Si ce schéma n'est pas assez clair je prendrai le temps d'en faire un propre ce week-end
@+
Fais un vrai schéma de l'implantation, à l'échelle, avec :
- vue de face,
- vue de dessus
- vue de profil (comme c'est un 1/4 tournant, il y aura 2 vue de profil)
et bien sur toutes les mesures.
fais le assez grand pour pouvoir bosser dessus par la suite.
Tu scanne, t'en imprime 10 et tu fais des simulations.
Si tu prends le temps de bien faire ça, (même si ça doit durer 2 jours), tu vas te retrouver sur le chantier avec un meuble ik et a à monter, du bonheur, et tu vas vraiment gagner du temps de l'énergie et de la prise de tête.
C'est capital

A+ et bon dessin
PS : j'ai mis 2jours à dessiner mes escaliers (cf photo plus haut), résultat : montage en 3jours, marche h16,5 et p 25 ! tranquille à monter et à descendre

Le Corbusier
Le Corbusier