Bonjour,
Nous rénovons une maison datant de 1832 ... C'est une longére.
Nous devons aménager le grenier, un artisan est venu il n'y a aucun souci sauf un pour le sol !
Il est posé sur le plafond du rez-de-chaussée, qui lui est composé d'une grosse poutre maîtresse et de poutres traversières de plus petites sections, plafond a la française je pense. Ensuite il y a des petits bois, de la terre et finalement par endroit encore des tomettes...partie visible dans le grenier.
Je ne veux pas enlever cette terre, beaucoup me disent que c'est une isolation parfaite avant l'heure !
Mais je comprends aussi que ce sol ne supportera pas un plancher en plus, des cloisons ( même légères puisque en siporex ), et les meubles ...
Donc ma question est : peut on poser un solivage sur les poutres périphériques, laissant une sorte de vide sanitaire entre celui-ci et l'ancien sol ?
Je sais qu'il faut faire un calcul de charge mais je ne sais pas comment faire !
Il est très urgent de faire ces chambres, nous devons impérativement accueillir le fils de mon compagnon, pour des raisons très sérieuses...
Merci de me répondre
Tessa
aménagement grenier ancien
-
aménagement
bonjour tessa
il est probable que le solivage existant soit suffisamment solide pour porter votre aménagement - à vérifier
Une solution est de couler une sorte de dalle de 8 à 10 cm d'épais en béton léger (fait avec des granulats en argile expansé) directement sur la terre - ce matériau est en plus très isolant thermique et phonique
il est probable que le solivage existant soit suffisamment solide pour porter votre aménagement - à vérifier
Une solution est de couler une sorte de dalle de 8 à 10 cm d'épais en béton léger (fait avec des granulats en argile expansé) directement sur la terre - ce matériau est en plus très isolant thermique et phonique
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie