Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour à tous et à toutes !
Je prévois dans un avenir proche (très proche! les matériaux arrivent vendredi!) de monter une petite extention de 4m x 3.50m en parpaings histoire d'agrandir le cellier. Cette extention sera attenante à la maison et reposera sur une partie de la dalle de la terrasse coulée il y a 5 ans (fondations+2rangs d'agglo).
A la lecture des posts, certaines personnes parlent de points d'ancrage entre le mur existant et le mur à batir...
Ma question : ne vaut il mieux pas poser les parpaings à 3-4 mm du mur de la maison -avec joint en polystyrène ou mousse expansée ?
Ma crainte étant de voir, avec des points d'ancrage, apparaitre des fissures dans le mur de la maison
Bonjour.
Si les fondations de la terrasse n'ont pas été coulées en même temps que celles de la construction principale et si elles ne sont pas solidaires de celles-ci, vous pouvez en effet interposer une bande de polystyrène extrudé entre la partie principale et la nouvelle construction. Cependant, ne manquez pas lors de l'enduit de la nouvelle façade, de donner un coup de truelle à l'endroit de la jonction, afin d'avoir une coupe franche et rectiligne en cas de fissure de l'enduit entre les deux unités.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Merci pour votre réponse Walter.
Je confirme, les fondations terrasse/maison n'ont pas été coulées en même temps.
Une dernière question : une bande de 3/4mm de polystyrène est suffisant ou dois-je prévoir plus épais ?...( et éventuellement un traitement anti-bestioles friandes de polystyrène ?)
comme le dit très bien Walter, il faut que les 2 batiments ne soient pas mécaniquement solidaires
Une simple feuille d'isorel mou de 5 mm d'épais peut faire l'affaire
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie