besooin d'aide

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
beautiful21

besooin d'aide

Message par beautiful21 »

bonjour

alors j'espere que je m'adresse au bon endroit voila j'ai signer un compromi de vente d'une maison c'est un premier achat un petit pavillon mais le probleme c'est que le terrain de la maison est innondable :

la commune est située dans le perimetre de plan de prevention de riques naturels previsibles:

innondation et coulées de boue
retrait gonflement des argiles
éboulement et glissement de terrain

je comprend dans tout ca que le terrain est instable?
je ne sais plus ce que je dois faire es ce que c'est vraiment grave tout ca?
pouvez vous m'aider a comprendre car c'est pour mon premier achat le propriétaire dit ne jamais avoir connu d'innondation depuit la construction de la maison
de plus dans les combles du rez de chaussé j'ai constaté une fissure sur un mur qui n'est pas mur porteur es ce que cela annonce que la maison risque de casser?

merci j'attend vos reponses

matheysinus

exposition aux risques

Message par matheysinus »

bonjour beutiful21
Personnellement je ne m'engagerai pas dans une telle demeure

innondation et coulée de boue: quand on définit ce risque on raisonne sur une période de 100 ans - statistiquement - c'est à dire que le risque naturel peut se manifester demain ou dans plusieurs décennies...

retrait et gonflment d'argile: si le batiment a été conçu en prenant en compte cet aléa = aucun risque (je connais des ponts qui "montent et descendent" de plusieurs centimètres au gré des saisons)
si ce n'est pas le cas de très gros désordres sont à prévoir - désordres quasiment irréparables - la fissure que vous mentionnez est un signe de manifestation de ce phénoméne - attention aux fissures pas toujours visibles

éboulement et glissement de terrain: c'est le pire de tout - le batiment peut s'effondrer du jour au lendemain
je peux vous faire visiter des pavillons qui accusent un déversement qui donne aux planchers une pente de plus de 10 % - ils sont à la limite de l'effondrement, qui se produira à la suite du prochain glissement qui se se manifestera demain ? dans 10 ans ? nul ne le sait

Je croyais que des batiments situés dans de telles zones à risque étaient déclarés "insalubres" et invendables en tant qu'habitation
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

beautiful21

coucou

bonjour

merci a toi d'avoir repondu a mes questions

la maison a été construite sur sous sol dans la parti basse se trouve le garage et des combles c'est surement une précaution

ensuite je viens d'appeler la mairie qui me dit que oui c'est une zone innondable mais moyennement ce n'est pas la pire de agen sud a proximiter de cette zone des centre commerciaux ont été construit et il ya beaucoup d'habitation

il ya risque d'innondation et de coulée de boue

retrait et gonflement argileux
mais je rectifie pas d'eboulement et de glissement de terrain

classer en su2
et la cote est de 46.50 qu'es que ca veux dire exactement?

et pour la fissure qu'elle travaux pourrai etre envisageable

voila merci

Sergep

Message par Sergep »

Vous bénéficiez d'un délai de rétraction de 7 jours.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

beautiful21

oui le delai est de sept jours que penssez vous es ce que c'est suffisament dangereux pour renoncer car c'est vrai que j'ai eu un coup de coeur pour cette maison en sachant que je ne vais peut etre pas y occuper les lieux " a vie"
et c'est vrai que le prix est interessant avec le grand jardin
je ne sais plus ce que je doit faire

matheysinus

terrain à risque

il est vrai que dans les années 60 - 70 on a construit un peu n'importe quoi n'importe ou en se souciant guère des "risques naturels" (cf Vaison la Romaine - Avoriaz et bien d'autres sîtes)

Le classement SU2 ? qu'est za ko ? allez voir les documents d'urbanisme à la mairie (POS ou PLU) - vous aurez l'explication

cote 46.50 ? il s'agit je pense d'une cote de référence des plus hautes eaux - idem - les documents d'urbanisme vous éclairerons sur cette question

pour la fissure une expertise précise est necessaire - il y a des fissures "graves" et des fissures anodines - je n' ai pas été à l'école de Madame Soleil et je regrette de ne pouvoir vous répondre

Bonne soirée

beautiful21

re

bonjour

voila au sujet de la grande fissure qui m'inquieté une expertise a été réalisé :

constat d'une fissure horizontale sur une cloison d'un local au rez de chaussé.dans le sous sol ou se trouve la fosse,cette fissure est sans gravitée et n'a aucun lien sur la structure du batiment, c'est simplement un leger tassement du sol autour de la fosse, la fermeture total du sous sol c'est faite par la suite dans une seconde phase car a l'origine c'était ouvert.

ont me suggere de casser cette cloison qui n'a pas d'importance

qu'en penssez vous

merci

matheysinus

cloison

une cloison ne joue normalement aucun rôle dans la structure du batiment, si dans votre projet elle n'a aucune utilité vous pouvez la casser

Répondre