Humidité dans cave enterrée

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zener

Humidité dans cave enterrée

Message par zener »

Bonjour,

Je dispose depuis quelques années d'une cave enterrée, d'environ 9 mètres carrés sur 1m70 de haut. Lors de la construction, nous avions dû arrêter de creuser précipitamment (d'où la faible hauteur de la cave), car l'eau est apparue lors des coups de pelles suivants... Le sol sous la cave est plutôt sableux. Nous avons un puits dans le jardin et l'eau n'y ai pas très profonde, ce qui nous étonne pas d'avoir retrouvé de l'eau à faible profondeur dans la cave.
Suite à des périodes de fortes pluies, nous avons installé il y a 3 ans un vide-cave, au milieu de la cave, placé à 50/60 cm en dessous du niveau du sol... depuis, plus d'inondations de la cave. Nous avons revêtu la cave d'un film plastique et disposé une couche de graviers sur 10cm.
Afin d'évacuer l'humidité, nous avons installé une prise d'air basse (en fait prise d'air haute conduite vers le bas de la cave par des tuyaux PVC), et à l'opposé une évacuation haute de l'air vicié. Cette ventilation est parfois forcée par un système de ventilateur solaire (qui malheureusement ne fonctionne que lorsque le soleil est présent).
Malgré ces efforts, le taux d'humidité de la cave est très élevé (dans les 90-95%). Quelles actions pouvons nous effectuer pour diminuer ce taux d'humidité ?

- J'avais pensé à retirer le film plastique
- J'avais pensé à créer une tranchée dans le long de la cave, et y installer un drain jusqu'au "puits" où est installé la pompe de relevage. Le sol étant sableux, je ne sais pas si ca sera suffisament efficace...
- J'avais aussi imaginé installer une sorte de plancher flottant, posé sur les fondations de chaque coté. Dans l'idée, il s'agissait de faire un mini vide sanitaire que j'aurais ventilé afin de créer un vide qui aurait pu éviter la propagation de l'humidité.

Que pensez vous de ces solutions ?
Avez vous d'autres idées pas trop énergivores (nous ne voulons pas mettre un déshumidificateur par exemple)... ?

Merci d'avance pour votre aide !

matheysinus

cave humide

Message par matheysinus »

bonjour zener
un sol sableux est très perméable et même hygroscopique s'il contient beaucoup de fines (l'eau "remonte" dans le sol)

l'humidité peut remonter du sol mais également percoler au travers des murs

s'il n'y a pas de véritable ruissellement une importante ventilation est une première solution
A titre indicatif les aérateurs "solaires" sont très utilisés sur les bateaux, il en existe pourvus d'une petite batterie interne qui leur permet de fonctionner en continu

Il est possible aussi de disposer des bacs de sel qui absorbent l'humidité
cela revient assez cher du fait de la nécessité de renouveler fréquemment le sel

Souvent dans ce genre de locaux il y a aussi une condensation importante
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

zener

cave humide

Message par zener »

Bonjour matheysinus,

Heureux de voir que vous êtes toujours au service des autres sur le forum :)

Je pense que je vais tenter comme vous le suggérez, d'améliorer la ventilation de ma cave.
Je pense utiliser un aérateur tubulaire de ce type :

Dans un premier temps à marche permanente, puis je verrais à le faire fonctionner par intermittence. J'ai calculé que fonctionnant en permanence, il devrait couter 13 euros d'électricité à l'année, donc en le faisant marcher par tranche de 5 min toutes les 15 minutes, le prix devrait être acceptable...

Reste à voir si cette méthode se révèlera suffisamment efficace ou pas...

zener

cave humide

Message par zener »

J'ai validé un peu vite,

Merci pour votre aide ;)

zener

humidité cave

Message par zener »

Décidément, j'ai aussi zappé le lien vers l'aérateur que je compte acheter :

ici

Je pense utiliser cet aérateur pour insufler de l'air neuf, et laisser le ventilateur solaire intermittent existant pour faire de l'extraction quand le soleil brille ^^

Désolé pour mes contretemps...

Répondre