Comment combattre l'humidité en salle de bains

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
flickdabean
Messages : 3
Enregistré le : 28/10/08 12:07

Comment combattre l'humidité en salle de bains

Message par flickdabean »

Bonjour

Je suis entrain de refaire ma dernière salle de bains.
J'en ai refait déja 3 mais celle ci est la mienne et donc je veux avoir quelque chose de parfait.

Le problème que je n'arrive pas à combattre est l'humidité, la condenssation.
Toutes les salles de bains sont équipées en VMC mais leur effet est inéficace au vu de la quantité d'humidité générée par une douche chause par ex.
Résultat: obligé de laisser les fenpêtres ouvertes un certain temps en plus des vmc du coup le froid entre.

Comment règler tout ceci ?

J'ai l'impression que les vmc sont inéficaces. Lorsque je met par exemple un fin papier toilette devant l'éspiration il ne bouge pas d'un poil. en même temps ce ne sont pas de hotes aspirantes de cuisine donc leur aspiraiton est moindre.

Je n'arrive pas non plus à trouver un système de déshumidification intégré au faux plafond par exemple, comme une vmc.

Bref comment aborderiez vous le problème ?

Merci à vous !

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

HUMIDITE DANS SALLE DE BAIN;

Message par paul46 »

BONJOUR : Pour ce qui est de l'extracteur d'air de la salle de bain, si elle est efficace, le papier léger reste plaqué contre, sinon, il tomberait.

Pour améliorer les choses, au lieu d'ouvrir la fenêtre, laissez le porte grand ouverte ou à demi ouverte, après la douche. Ainsi vous éviterez le confinement de l'humidité qui produit des moisissures.

Autre chose, l'emploi d'un radiateur soufflant en complément, combat l'humidité par le brassage d'air, avec une minuterie, on pourrait le faire fonctionner le temps de la douche, et en plus 5 mn après en position air froid. Ceci ajouté à la porte ouverte.

Je fais ainsi chez moi, et je n'ai aucun problème.

flickdabean
Messages : 3
Enregistré le : 28/10/08 12:07

Message par flickdabean »

Merci pour votre réponse.

J'en conclu donc que mes VMC sont mal réglées ou foncionnent mal... :?
Je sais pas si je peux règler tout ça moi même...

Pour le chauffage souflant avez vous des références particulières ?
Est-ce qu'il existe des modèles au design discret ?

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

HUMIDITE DANS SALLE DE BAIN;

Message par paul46 »

bonjour : En magasin de bricolage, on en trouve qui se fixent au mur en hauteur, ils sont de couleur claire. J'en ai vu encore ce matin cher MR. B....GE, le prix est de l'ordre de 40 euros il me semble.

Et si vous avez un chauffage électrique par radiateur et vous contenter que du soufflant, le chauffage étant rapide, en ne l'utilisant que pour une courte durée la conso sera faible. En effet 20 mn et 24 heures, ça fait une énorme différence. Et en demi saison où le chauffage n'est pas en marche, c'est très interessant pour la douche.

Mais le seul fait de ne pas fermer la porte après la douche donne des résultats satisfaisants.

flickdabean
Messages : 3
Enregistré le : 28/10/08 12:07

Message par flickdabean »

Merci pour ces précisions.

Cependant ouvrir la porte c'est faire entrer l'humidité dans la chambre, ce qui n'est pas bon non plus !

Je vais voir au niveau de la vmc et d'un éventuel chauffage d'appoint.

Et qu'en est-il des déshumidificateurs ?

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour : vous ouvrez toutes les portes intérieures, le volume augmente considérablement, cela évite le confinement.

Cest un peu comme lorsqu'on arrête un frigo et qu'on laisse la porte fermée, on le retrouve plein de moisissures, et c'est un peu le même problème dans une salle de bain fermée.

Si vous laissez la porte de votre salle d'eau ouverte, votre chambre ne va pas être pleine d'humidité pour autant, de même lorsque vous laissez la porte ouverte d'un frigo arrêté : la cuisine ne se transforme pas pour autant en sauna.

Vous pouvez essayer.

Répondre