Transformer une trappe avec escalier pliable (acces grenier)

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fabrice3859

Transformer une trappe avec escalier pliable (acces grenier)

Message par fabrice3859 »

Bonjour,
Je viens de visiter un bel appartement qui n'a qu'un seul défaut : l'accès de la deuxieme chambre sous les toits ,se fait par une trappe avec escalier pliable, ce qui est assez problématique pour une chambre destinée à un enfant en bas age...
Savez-vous s'il est compliqué d'imaginer d'installer un escalier en spirale, ou autre? J'imagine qu'il faut agrandir l'ouverture du plafond, ce qui suppose bcp de boulot non?
merci de me faire de vos éventuelles expériences

matheysinus

escalier

Message par matheysinus »

bonsoir fabrice3859
effectivement qu'il existe des escaliers circulaires qui peuvent s'installer dans de petites trémies (trémie = ouverture dans le plafond)
Selon la constitution du "plan" l'agrandissement est plus ou moins aisé
plan en béton = très gros travaux
plan en solives = travail assez simple

NB "plan" = structure qui sépare 2 étages
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

fabrice3859

Message par fabrice3859 »

Merci pour la réponse
je poste deux photos pour mieux visualiser l'endroit. l'idée du moment, ce serait d'élargir la trappe vers la gauche et coller le long du mur un escalier pas trop large et revoir l'ouverture de la porte de la salle de bains vers l'intérieur au lieu de l'extérieur
Tant pis pour le placard au niveau du mur, on peut toujours songer à une porte coulissante.
La trappe actuelle fait 59x117cm
Sur les photos, on voit bien l'échelle déroulante, qui n'est pas pratique pour un usage quotidien. un escalier de marque ARKE modele KARINA serait idéal il me semble.
D'autres suggestions éventuelles?
Image
Image

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Hummmm...Pas évident, à mon avis il faut repenser toute la circulation de l'appartement si vous souhaitez installer un escalier fixe...
L'ouverture se trouve en plein milieu d'un endroit de passage, avec des portes de tous les cotés il me semble...
Par expérience, il vaut mieux avoir un véritable escalier (quitte à ce qu'il prenne un peu plus de place, plutôt qu'un escalier "entre deux" (qui prendra de toutes les manières trop de place) .
Pensez cet escalier comme un élément d'architecture et de décoration intérieure!
Difficile de dire plus avec les éléments que vous avez publié...il faudrait un plan de l'appartement.

Bon courage !! :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

noenino

Message par noenino »

coller le long du mur un escalier pas trop large et revoir l'ouverture de la porte de la salle de bains vers l'intérieur au lieu de l'extérieur
Un escalier pas trop large, c'est à mon avis au minimum 70 cms.

Quel est l'usage de la pièce du fond (Derrière l'échelle sur la photo...)?

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre