béton cellulaire : chainage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vin_82

béton cellulaire : chainage

Message par vin_82 »

bonjour,

Je construis en béton cellulaire une maison de plain pied, et j'en suis au chainage juste avant la pose des fermettes.

Pourriez-vous m'indiquer si les chainage verticaux et horizontaux doivent-être reliés ?
Quel type d'armature conseillez-vous pour réaliser les chainages en beton armé?

Quel dosage (ciment, sable, eau gravier) pour faire du béton pour ce type de chainage ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses.

Walter

Re: béton cellulaire : chainage

Message par Walter »

vin_82 a écrit :Bonjour,

Je construis en béton cellulaire une maison de plain pied, et j'en suis au chainage juste avant la pose des fermettes.

Pourriez-vous m'indiquer si les chainage verticaux et horizontaux doivent-être reliés ?
Bonjour.
Obligatoirement surtout vous vous trouvez en zone de construction parasismique.
vin_82 a écrit : Quel type d'armature conseillez-vous pour réaliser les chainages en beton armé ?
Sur les recommandations du fabricant d'armature, j'ai réalisé mes chaînages horizontaux en 8 x 12 de diamètre 8 et je me trouve en zone sismique classée I a
vin_82 a écrit : Quel dosage (ciment, sable, eau gravier) pour faire du béton pour ce type de chainage ?

Un béton dosé à 350 Kg soit pour un sac de ciment 5 seaux de sable 0/5 8 seaux de gravillon et environ 17 litres d'eau (variable en fonction de l'humidité des agrégats)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

vin_82

Message par vin_82 »

merci Walter.

Comment faire pour relier le chainage vertical avec l'horizontal ?
Il faut scier un bloc U pour les angles afin de récupérer les armatures du chainage vertical? Ou bien existe t'il un bloc U special pour les angles?

Walter

Message par Walter »

J'ai plus l'habitude de l'aggloméré que du béton cellulaire, mais je pense qu'en gros, les techniques sont pratiquement identiques.
Le fait que ce matériau se coupe très aisément avec une scie spéciale (type égoine) permet d'adapter les éléments de chaînage pour le raccordement aux raidisseurs d'angle. Mais des blocs de raccordement horizontaux/verticaux éxistent peut-être. À voir auprès de votre marchand de matériaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre