Mezzanine de 4,70 x 6m

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jjihem

Mezzanine de 4,70 x 6m

Message par jjihem »

Bonjour et bonne année à tous,

Je souhaite construire une mezzanine "autoporteuse" dans un batiment existant, sans encastrement dans les murs, s'appuyant donc sur 4 poteaux situés aux angles. Je peux placer des poteaux intermédiaires sur deux côtés contigus, mais pas sur les 4.
La dimension est de 4,70 m x 6 m et la hauteur de 3 mètres.

L'utilisation prévue est une chambre mansardée et une salle de bain.

J'imagine une structure en bois avec deux poutres principales dans la grande longueur et des poutres transversales tous les 60 cm, fixées sur les premières par des étriers.

Pourriez-vous me conseiller sur les sections à utiliser pour les poteaux et les poutres?

matheysinus

mezzanine

Message par matheysinus »

bonjour jjihem
importante votre mezzanine
pour les solives je mettrai des 20 X 20 avec un entraxe de 60 cm
je vous recommanderai de mettre un entraxe de 50 cm, ce qui vous permettrait de passer avec des 10 X 25 (qui sont un profil beaucoup plus courant)
allez voir le site:
http://boisphile.over-blog.com/
vous y trouverez des abaques pour dimensionner

pour les poutres de 6 m, il est effectivement indispensable de placer un poteau intermédiaire - dans cette hypothèse la section de 10 X 25 convient à priori - un calcul plus poussé serait judicieux

concevez cette construction de façon à ce qu'elle soit bien contreventée (pour éviter qu'elle oscille sur les poteaux) - soit des fixations dans les murs, soit des jambes de force aux liaisons poteaux - poutres et poteaux -solives de rive

pour les poteaux je mettrai du 20 X 20 - un calcul précis justifierai certainement une section plus petite, mais c'est à mon sens surtout une question d'esthétique - il faut que la section des poteaux soit en harmonie avec les poutres
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jjihem

merci

Message par jjihem »

merci pour cette réponse précise, le site conseillé est riche en informations...

Répondre