devis obligatoire ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
wonderwoman

devis obligatoire ?

Message par wonderwoman »

bonjour
nous avons fait construire notre maison et y habitons depuis maintenant 3 mois
nous avons un souci avec le terrassier , il nous a nivelé le terrain ( compris dans le prix de la maison), en plus nous lui avons demandé le terrassement pour un emplacement de cabanon de jardin. Comme nous n'avons jamais eu de devis nous pensions ( naivement ...) que nous en aurions pour moins de 150 euros.
or 1 mois après ses travaux nous recevons une facture de plus de 300 euros. Nous essayons de discuter avec lui et de lui expliquer que la somme ets éxagérée et que comme pas de vis , pour nous ça serait moins cher
seulement après 3 relances de sa part il nous menace de venir enlever le stabilisé car d'après lui, sans paiement c'est sa propriété !
qu'en est il au niveau de la loi ?
merci de vos précieux conseils

matheysinus

devis

Message par matheysinus »

bonsoir wonderwoman
je crois bien que tout le monde a tort dans votre affaire
1 - l'entrepreneur n'a pas le droit de faire des travaux supplémentaires sur une simple commande verbale

2 - vous devez exiger un devis, s'il n'y en n'a pas vous acceptez tacitement son prix

3 - il est effectif que tant que la réception d'un ouvrage n'est pas prononcée et son règlement fait, il appartient à l'entrepreneur, qui en est aussi responsable

4 - aller au tribunal pour un litige de 300 € ? négociez ce sera le plus simple et le plus rapide pour tout le monde
au besoin demandez lui un sous détail des prix de son intervention (temps passé avec un engin, personnels, fournitures)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

xavinou

Message par xavinou »

Attention, il ne peut de toute façon "violer" la propriété !! (Entrer sur votre terrain sans votre autorisation) On ne peut se faire justice soit même !

Vous avez plusieurs possibilité d'actions :

1)L'arrangement amiable, (la meilleure solution au vu de la somme en litige (150€))
2)L'autorisation de venir défaire le travail, donc, pas de factures, et vous avez alors toute latitude pour choisir un autre entrepreneur... (il devrait alors comprendre alors que son intérêt est de négocier une remise)
3)Passer par un conciliateur de justice, gratuit.
4)Courrier recommandé au procureur de la république, procédure raide et gratuite.

Personnellement, au regard des cas 1 et 2, je les exposerai à l'entrepreneur, en gardant tout votre calme. Et la négociation pourrait porter autour de 200€ (il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès )

Nota, je n'ai aucune idée du tarif de ce genre de travaux.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Pour ajouter mon grain de sel, j'ai déjà entendu dire : "Gagnez 3 procès et vous serrez ruiné" .
La voix semble être celle de l'arrangement , tant les procès sont couteux en énergie et en finance.

Bon courage !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre