Bonjour,
j'ai une maison fin 19eme, 3 rangées de briques, plus ,un doublage exterieur en brique avec vide. les murs sont plutot sain (humidité, etc...)
J'ai des fissures qui sont apparue entre le mur de doublage et le mur principal au niveau des encadrements des fenetres pile a la jonction entre ces murs.
après analyse j'en deduit que le mus de doublage n'est pas solidaire du mur principal (pas de fissure à l'interieur, forme des fissures), et que le mur de doublage se "casse la gueule" (excusez l'expression). l'ancien propiétaire a du oublier de mettre des connecteurs.
aurai t'il moyen de réparer ce mur de doublage sans tout faire tomber la facade.
Merci d'avance
Fissure
Bonjour yohannmerly,
Je m'excuse si j'ai mis du temps à répondre, j'avais des choses à vérifier.
Vous vous engagez dans quelque chose dont les coûts sont difficilement planifiables.
La meilleure façon de résoudre le problème que vous exposez va ainsi:
- Enlever les briques une à une jusqu'à ce que vous arriviez là où elles sont bien fixées. Débarrasser les briques enlevées de toute trace de béton (la tâche est ardue). Avec un peu de chance vous pourrez voir si le manque de connecteurs est généralisé.
- Ré-installer vos briques avec des connecteurs.
Avec le gel v/s dégel au Québec, le phénomène est très fréquent. On répare où ça lâche et on réparera à nouveau oû ça lâchera éventuellement.
Notez que le détachement de la brique se situe généralement autour des fenêtres (mauvaise isolation, condensation, gel, béton fissuré) ou de la corniche. Les domages sont généralement assez localisés.
Cependant les initiatives personnelles je ne les recommande pas. Les cas d'effondrements sont courant.
Je m'excuse si j'ai mis du temps à répondre, j'avais des choses à vérifier.
Vous vous engagez dans quelque chose dont les coûts sont difficilement planifiables.
La meilleure façon de résoudre le problème que vous exposez va ainsi:
- Enlever les briques une à une jusqu'à ce que vous arriviez là où elles sont bien fixées. Débarrasser les briques enlevées de toute trace de béton (la tâche est ardue). Avec un peu de chance vous pourrez voir si le manque de connecteurs est généralisé.
- Ré-installer vos briques avec des connecteurs.
Avec le gel v/s dégel au Québec, le phénomène est très fréquent. On répare où ça lâche et on réparera à nouveau oû ça lâchera éventuellement.
Notez que le détachement de la brique se situe généralement autour des fenêtres (mauvaise isolation, condensation, gel, béton fissuré) ou de la corniche. Les domages sont généralement assez localisés.
Cependant les initiatives personnelles je ne les recommande pas. Les cas d'effondrements sont courant.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!