Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour,
Nous venons d'acquérir une maison construite en 1975, toit 4 pans dans un lotissement avec de nombreuses maisons du même type.
Certaines maisons ont les combles aménagées, l'(ex) propriétaire lors de la vente "pensait" aussi que les combles étaient aménageables, sans certitude.
J'ai donc fait un relevé de la charpente (image en pièce jointe, à peu près à l'échelle...). D'après ce que je vois dans divers forums, j'ai l'impression que la taille des solives (40mm x 150mm pour une portée de 3.75m) est un peu légère, mais dans ce cas comment les autres maisons ont aménagées leurs combles ? Quel type de plancher puisse installer si aménageable ?
Merci d'avance pour vos infos,
bonsoir gardy.f
je pense aussi que la section des solives est trop faible pour supporter un aménagement digne de ce nom
Si certains l'ont fait, ils risquent seulement de passer un jour au travers.....
Ce genre de "bricolage" peut très bien tenir des années, et puis un jour il y a plus de monde qui monte à l'étage, ou le gamin organise une surprise party et patatraque.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Dans ce cas, qu'est-il envisageable ? Est-ce que remplacer toutes les solives par des solives ayant une hauteur + importante (et donc largeur aussi...) pourrait se faire ? Est-ce coûteux ? Y'a-t-il d'autres solutions (comme rajouter des solives pour diminuer l'entraxe...je ne sais pas...) ?