terrasse sur piloti
terrasse sur piloti
Bjr,
je veux réaliser une terrasse sur piloti adossée à la maison
H=2,50m l=3m L=4,85m impératif structure chene platelage ipé
j'ai prevue une muralière
des solives 150x75 entraxe environ 50cm
une porteuse 200x250 soutenue par 3 pilier 150x150 avec aisselières
cette structure vous parait-elle correcte?
j'hésite pour la liaison porteuse solive entre:
des sabots metalliques (- beau,+facile)
le montage en 'queue' pommée? mais je n'ai pas d'infos dessus (+beau,+dur)
voila merci pour votre aide
je veux réaliser une terrasse sur piloti adossée à la maison
H=2,50m l=3m L=4,85m impératif structure chene platelage ipé
j'ai prevue une muralière
des solives 150x75 entraxe environ 50cm
une porteuse 200x250 soutenue par 3 pilier 150x150 avec aisselières
cette structure vous parait-elle correcte?
j'hésite pour la liaison porteuse solive entre:
des sabots metalliques (- beau,+facile)
le montage en 'queue' pommée? mais je n'ai pas d'infos dessus (+beau,+dur)
voila merci pour votre aide
-
terrasse
bonjour superpap
les pièces prévues me paraissent un peu faible
pour le solives je prendrai du 75 X 180 et pour les poutres du 30 X 30,
d'autant si vous voulez faire un montage en queue pommée (c'est une appellation Régionale de l'assemblage dit "à paume", c'est assez facile à réaliser, mais comme tout assemblage dans le bois il faut travailler avec beaucoup de soin....on ne fait pas ça à la tronçonneuse
)
vous avez aussi la solution de la fourrure dans une rainure
consultez:
http://www.simpson.fr/contenu/,liste_al ... amille=122
Attention au support à la base des poteaux, ne les noyez pas dans la terre ou dans du béton, utilisez les "pieds" métalliques galvanisés conçus pour cela
les pièces prévues me paraissent un peu faible
pour le solives je prendrai du 75 X 180 et pour les poutres du 30 X 30,
d'autant si vous voulez faire un montage en queue pommée (c'est une appellation Régionale de l'assemblage dit "à paume", c'est assez facile à réaliser, mais comme tout assemblage dans le bois il faut travailler avec beaucoup de soin....on ne fait pas ça à la tronçonneuse

vous avez aussi la solution de la fourrure dans une rainure
consultez:
http://www.simpson.fr/contenu/,liste_al ... amille=122
Attention au support à la base des poteaux, ne les noyez pas dans la terre ou dans du béton, utilisez les "pieds" métalliques galvanisés conçus pour cela
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bjr et merci pour la reponse
donc je passe sur une porteuse 30x30.
la portée de mes solives diminue donc (en fait, je passe à 2m70 de portée)
ma difficulté est de trouver l'approvisionnement en chene 'standard'
j'ai trouvé des 'poutres' 12x15 qui me servirait de solive.avec cette portée, conviendrait-elle?
j'avis vu aussi la solution de la fourure mais les solives jouent dans ce cas le role de 'maintien latéral' par rapport à la maison, est-ce que les fourrures jouent ce role (a priori,je ne pense pas) sinon quelle solution?
je pensais pour ma liaison porteuse/poutre effectuer l'assemblage suivant:

de plus la solive serait vissée sur la porteuse
vous en pensez quoi?
donc je passe sur une porteuse 30x30.
la portée de mes solives diminue donc (en fait, je passe à 2m70 de portée)
ma difficulté est de trouver l'approvisionnement en chene 'standard'
j'ai trouvé des 'poutres' 12x15 qui me servirait de solive.avec cette portée, conviendrait-elle?
j'avis vu aussi la solution de la fourure mais les solives jouent dans ce cas le role de 'maintien latéral' par rapport à la maison, est-ce que les fourrures jouent ce role (a priori,je ne pense pas) sinon quelle solution?
je pensais pour ma liaison porteuse/poutre effectuer l'assemblage suivant:

de plus la solive serait vissée sur la porteuse
vous en pensez quoi?
-
poutres en bois
des solives 12 X 15 sont un peu plus résistantes que des 7 X 18, surtout si elles sont en chêne..
Elles sont par contre un peu plus souples, l'écart est infime, cela ne porte pas à conséquence
Pour l'assemblage je ne ferai pas d'entaille dans la poutre et je maintiendrai l'entaille de 5 cm de haut de la solive sur toute la largeur de la poutre --- un bon tire-fond la au milieu --- ça ne veut pas bouger
Elles sont par contre un peu plus souples, l'écart est infime, cela ne porte pas à conséquence
Pour l'assemblage je ne ferai pas d'entaille dans la poutre et je maintiendrai l'entaille de 5 cm de haut de la solive sur toute la largeur de la poutre --- un bon tire-fond la au milieu --- ça ne veut pas bouger
merci pour le conseil sur la liaison porteuse solive
bon ,je viens de voir pour la porteuse:une poutre chene 25x25 en 4m50 pese deja 280 kg!!
il est tres difficile de se fournir en grosse section dans ma region, pourtant c'est pas le bois qui manque...
1er:cette section serait-elle suffisante? (je n'ai trouvé qu'un seul fournissseur...)
2ème question: est-il possible de 'séparer' la porteuse pour en faire 2+petites assemblées sur le poteau de milieu?
3ème: avez vous des conseils pour manutentionner les porteuses? location de materiel de levage? astuce?
merci
bon ,je viens de voir pour la porteuse:une poutre chene 25x25 en 4m50 pese deja 280 kg!!
il est tres difficile de se fournir en grosse section dans ma region, pourtant c'est pas le bois qui manque...
1er:cette section serait-elle suffisante? (je n'ai trouvé qu'un seul fournissseur...)
2ème question: est-il possible de 'séparer' la porteuse pour en faire 2+petites assemblées sur le poteau de milieu?
3ème: avez vous des conseils pour manutentionner les porteuses? location de materiel de levage? astuce?
merci
-
terrasse
la solution de rabouter la poutre 25 X 25 au droit du poteau est une bonne solution - faites le raboutage à mi bois ou bien, vrai travail de charpentier, posez sur le poteau (avec tenon et mortaise) un chapiteau de 40 cm de long environs sur lequel viendra reposer les poutres
souvent ce "chapiteau" est travaillé
d'ailleurs la pose de jambes de force inclinées à 45°, même si elles ne sont pas "mécaniquement" nécessaires donne à l'ouvrage un aspect sécurisant
"ce qui est logique à l'esprit est beau"
pour mettre en place les poutres:
1 - si l'on peut accéder avec un engin (manitou, tracteur agricole avec une fourche) pas de problème
2 - si l'on ne peut pas disposer de ce matériel avec 2 tréteaux de maçon réglables en hauteur et 3 ou 4 paires de bras genre "déménageurs"
vous posez la poutre sur les tréteaux en position basse et vous montez d'un cran alternativement à gauche et à droite - en fin de course elle ne sera peut être pas loin de sa position définitive, il suffira de la riper à sa place définitive- à la fin de l'opération n'oubliez le bon petit coup de "pistingoin" pour régénérer les biceps des "déménageurs"
3 - si l'on n' a pas les fameux tréteaux, ni les "déménageurs, mettre à cheval, à mi portée une grande échelle double (en position de chevalet) en haut de laquelle on attache un moufle ou un palan
une bonne échelle en alu est capable de supporter 300 kg
4 - si l'on n'a rien de tout ça, faire comme Noé, attendre le déluge...la poutre flottera et montera toute seule
souvent ce "chapiteau" est travaillé
d'ailleurs la pose de jambes de force inclinées à 45°, même si elles ne sont pas "mécaniquement" nécessaires donne à l'ouvrage un aspect sécurisant
"ce qui est logique à l'esprit est beau"
pour mettre en place les poutres:
1 - si l'on peut accéder avec un engin (manitou, tracteur agricole avec une fourche) pas de problème
2 - si l'on ne peut pas disposer de ce matériel avec 2 tréteaux de maçon réglables en hauteur et 3 ou 4 paires de bras genre "déménageurs"
vous posez la poutre sur les tréteaux en position basse et vous montez d'un cran alternativement à gauche et à droite - en fin de course elle ne sera peut être pas loin de sa position définitive, il suffira de la riper à sa place définitive- à la fin de l'opération n'oubliez le bon petit coup de "pistingoin" pour régénérer les biceps des "déménageurs"
3 - si l'on n' a pas les fameux tréteaux, ni les "déménageurs, mettre à cheval, à mi portée une grande échelle double (en position de chevalet) en haut de laquelle on attache un moufle ou un palan
une bonne échelle en alu est capable de supporter 300 kg
4 - si l'on n'a rien de tout ça, faire comme Noé, attendre le déluge...la poutre flottera et montera toute seule

-
chapiteau
Ce que j'appelle "chapiteau" est une sous poutre, il est courant que des contrefiches ou bracons (sorte de petites jambes de force) relient ces sous poutre au poteau
ces sous poutres ou "chapiteaux" sont courants dans la construction de chalets dans certaines régions
Avec une telle disposition les architectes de la fin du XIXème siècle faisaient supporter à des poteaux en chêne de 30X30 des charges de 60 tonnes (dans la construction de magasins ou d'entrepôts)
Personne n'oserait aujourd'hui
ces sous poutres ou "chapiteaux" sont courants dans la construction de chalets dans certaines régions
Avec une telle disposition les architectes de la fin du XIXème siècle faisaient supporter à des poteaux en chêne de 30X30 des charges de 60 tonnes (dans la construction de magasins ou d'entrepôts)
Personne n'oserait aujourd'hui
-
belle terrasse
c'est superbe......
Bravo pour le dessin en 3D.....
et bon courage............
Bravo pour le dessin en 3D.....
et bon courage............