mezzanine strusture metallique
mezzanine strusture metallique
Bonjour,
Je souhaite réaliser, une mezzanine de stockage. j'ai fais les plan de cette mezzanine, et maintenant je dimensionne, les poutres. J'ai donc sortie mon guide de calcul en mécanique, mais je n'arrive pas à poser mes hypothèses, car pour calculer le moment de flexion maxi je ne sais pas si je considère que les solive sont en apuis plan sur les poutres maitresses, ou si elle sont encastrées. Le moment varie du simple au triple suivant ce choix.
(Les solives étant boulonnées, sur les poutres maitresses, je supose que l'on peut considérer la liaison comme un encastrement)
Merci d'avance pour la réponse.
Je souhaite réaliser, une mezzanine de stockage. j'ai fais les plan de cette mezzanine, et maintenant je dimensionne, les poutres. J'ai donc sortie mon guide de calcul en mécanique, mais je n'arrive pas à poser mes hypothèses, car pour calculer le moment de flexion maxi je ne sais pas si je considère que les solive sont en apuis plan sur les poutres maitresses, ou si elle sont encastrées. Le moment varie du simple au triple suivant ce choix.
(Les solives étant boulonnées, sur les poutres maitresses, je supose que l'on peut considérer la liaison comme un encastrement)
Merci d'avance pour la réponse.
-
poutres
bonjour bebert
non vos poutres ne seront pas encastrées, ce n'est pas 2 ou 4 boulons de 10 qui suffisent pour reprendre les efforts d'un encastrement
si vous voulez calculé en encastré, prenez alors en compte que votre poutre sera sollicité aussi à la torsion, et les contraintes maxi admissibles sont d'autant diminuées (c'est la fameuse règle des 3 sigma avec les coeficients B et C selon les conditions d'application des charges sur les poutrelles)
d'une façon générale en bâtiment on calcule toujours en articulé
Si vraiment on a besoin d'un encastrement on renforce les piéces aux noeuds pour être sur de monopoliser cet encastrement et reprendre tous les effets parasites que cela génère (goussets, nervures, etc...)
non vos poutres ne seront pas encastrées, ce n'est pas 2 ou 4 boulons de 10 qui suffisent pour reprendre les efforts d'un encastrement
si vous voulez calculé en encastré, prenez alors en compte que votre poutre sera sollicité aussi à la torsion, et les contraintes maxi admissibles sont d'autant diminuées (c'est la fameuse règle des 3 sigma avec les coeficients B et C selon les conditions d'application des charges sur les poutrelles)
d'une façon générale en bâtiment on calcule toujours en articulé
Si vraiment on a besoin d'un encastrement on renforce les piéces aux noeuds pour être sur de monopoliser cet encastrement et reprendre tous les effets parasites que cela génère (goussets, nervures, etc...)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
poutre métallique
surtout quand on utilise des poutrelles H ou I, ne jamais faire travailler les âmes à la flexion et prendre des précautions vis à vis des phénoménes d'instabilité (flambement des ailes et des âmes)
-
IPN
on ne fait jamais travaillé l'âme en flexion
soit les charges sont appliquées sur les ailes inférieures, soit si elles sont appliquées sur les ailes supérieures, au droit des charges on soude des goussets
soit les charges sont appliquées sur les ailes inférieures, soit si elles sont appliquées sur les ailes supérieures, au droit des charges on soude des goussets
J'ai fais le calcul pour trouver les moment de flexion dans la poutre, et le problème, c'est que la poutre est sur 3 appuis donc problème hyperstatique, j'ai fais le calcul avec le théorème Castigliano, et je me retrouve avec des intégrales de dingue a résoudre. J'ai calculé c'est intégrales, mais on a vite fait une erreur dans ce genre de calcul. Alors la question que je me pose, c'est y a t-il des méthodes simplifiées pour calculer ces efforts. Car je doute que les gens qui conçoivent les mezzanine fasse ce genre de calculs, ou alors il passe par des logiciels, mais avant l'informatique, il devait avoir des formules certes empiriques mais qui doivent fonctionner.
-
poutre continue
il est vrai que le théorème de castigliano c'était bon à l'école ça
aujourdhui on utilise l'informatique, mais les programmes "gratuits" sont, à ma connaisance inexistants
il existe aussi des tables
pour une poutre sur 3 appuis (2 travées égales de longueur l) sous une charge uniformément répartiei de densité p au ml
on a :
M travée 1 = M travée 2 = 0.070 * p * l^2
moment sur appui M = -0.125 * p * l^2
R1 = R 3 = 0.375 * p * l
R 2 = 1.25 * p * l
pour des travées inégales ou d'autres cas de charge, il faut prendre les tables d'Otto E Bollinger (que j'ai, mais 4 volumes de 80 tables chacun)
sinon programme de calcul.....
Attention que la plus part du temps ce sont les conditions de déformation qui sont prédominantes
ce qui fait que les matériaux sont faiblement sollicités et rend la construction métallique peu rentable en bâtiment courant
si vous me donnez bien toutes les donnée, je peux vérifier (sommairement) votre structure
car attention selon les réglements il faut vérifier la stabilité des profilés, la résistance au feu (
et oui, obligatoire en métal dans un bâtiment, alors qu'on laisse construire des maisons en allumettes)

aujourdhui on utilise l'informatique, mais les programmes "gratuits" sont, à ma connaisance inexistants

il existe aussi des tables
pour une poutre sur 3 appuis (2 travées égales de longueur l) sous une charge uniformément répartiei de densité p au ml
on a :
M travée 1 = M travée 2 = 0.070 * p * l^2
moment sur appui M = -0.125 * p * l^2
R1 = R 3 = 0.375 * p * l
R 2 = 1.25 * p * l
pour des travées inégales ou d'autres cas de charge, il faut prendre les tables d'Otto E Bollinger (que j'ai, mais 4 volumes de 80 tables chacun)
sinon programme de calcul.....
Attention que la plus part du temps ce sont les conditions de déformation qui sont prédominantes
ce qui fait que les matériaux sont faiblement sollicités et rend la construction métallique peu rentable en bâtiment courant
si vous me donnez bien toutes les donnée, je peux vérifier (sommairement) votre structure
car attention selon les réglements il faut vérifier la stabilité des profilés, la résistance au feu (

-
calcul
j'ai trouvé un site dans lequel on peut calculer gratuitement des poutres à travée continue
ça me parait assez complet et à la fois simple d'emploi
bon courage
http://www.graitec.com/Fr/ePCCalc.asp
ça me parait assez complet et à la fois simple d'emploi
bon courage
http://www.graitec.com/Fr/ePCCalc.asp