Construire un nouveau plancher
Construire un nouveau plancher
Bonjour,
Je rénove le plancher du 2eme étage de ma maison.
Actuellement, j'ai des tomettes posées sur 5 cm de terre, elles-même posées sur des petits morceaux de bois. Actuellement mon sol n'est pas plat du tout et les tomettes bougent sous les pieds. J'ai donc prévu de retirer toutes les tomettes afin de retirer la terre ce qui mettra en évidence mes poutres porteuses de l'étage.
L'étage inférieur sont des chambres et sont donc chauffées
Voici ce que je pense :
Dans la chambre :
- traiter les poutres avec du fongicide
- remplir entre les poutres les espaces avec de la laine de roche à épandre
- Mettre un isolant phonique fin sur les poutres
- Visser des lambourdes perpendiculairement avec rattrapage de niveau
- Compléter l'isolation en laine de roche. On m'a dit qu'il fallait laisser une lame d'air de 2 cm
- Clouer un plancher massif en pin / sapin
Question : avant d'épandre la laine de roche, faut-il un pare-vapeur et si oui, où et comment faut-il l'installer et quel genre de pare vapeur faut-il ?
Dans l'autre pièce, j'ai pour projet de réinstaller les tomettes
- traiter les poutres avec du fongicide
- Epandre de la laine de roche en flocon entre les poutres
- Mettre un isolant phonique sur les poutres
- Visser un plancher OSB3 de 15 mm
- Mettre des plaques verte de 8 mm d'isolation phonique en diagonale des plaques OSB3
- Visser des dalles Hardibacker de 6mm
- Coller les tomettes
Questions :
- Est-ce que cette pose est correcte ?
- Qu'est-ce que vous en pensez ?
- Faut-il un pare-vapeur sous les flocon de laine de roche
- Quelle épaisseur de joints faut-il laisser entre les tomettes
Merci de me donner tous vos précieux conseils .... Je suis preneur car je ne connais pas grand chose dans ce domaine
Je rénove le plancher du 2eme étage de ma maison.
Actuellement, j'ai des tomettes posées sur 5 cm de terre, elles-même posées sur des petits morceaux de bois. Actuellement mon sol n'est pas plat du tout et les tomettes bougent sous les pieds. J'ai donc prévu de retirer toutes les tomettes afin de retirer la terre ce qui mettra en évidence mes poutres porteuses de l'étage.
L'étage inférieur sont des chambres et sont donc chauffées
Voici ce que je pense :
Dans la chambre :
- traiter les poutres avec du fongicide
- remplir entre les poutres les espaces avec de la laine de roche à épandre
- Mettre un isolant phonique fin sur les poutres
- Visser des lambourdes perpendiculairement avec rattrapage de niveau
- Compléter l'isolation en laine de roche. On m'a dit qu'il fallait laisser une lame d'air de 2 cm
- Clouer un plancher massif en pin / sapin
Question : avant d'épandre la laine de roche, faut-il un pare-vapeur et si oui, où et comment faut-il l'installer et quel genre de pare vapeur faut-il ?
Dans l'autre pièce, j'ai pour projet de réinstaller les tomettes
- traiter les poutres avec du fongicide
- Epandre de la laine de roche en flocon entre les poutres
- Mettre un isolant phonique sur les poutres
- Visser un plancher OSB3 de 15 mm
- Mettre des plaques verte de 8 mm d'isolation phonique en diagonale des plaques OSB3
- Visser des dalles Hardibacker de 6mm
- Coller les tomettes
Questions :
- Est-ce que cette pose est correcte ?
- Qu'est-ce que vous en pensez ?
- Faut-il un pare-vapeur sous les flocon de laine de roche
- Quelle épaisseur de joints faut-il laisser entre les tomettes
Merci de me donner tous vos précieux conseils .... Je suis preneur car je ne connais pas grand chose dans ce domaine
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- Messages : 4297
- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
plancher
bonjourdgnoyon
le pare vapeir se place toujours coté chaud, dans votre cas c'est en dessous
ne jamais laisser de lame d'air entre 2 couches d'isolant
(le seul isolant que l'on connaisse c'est l'air immobile - tous les produits n'ont qu'un but: piéger l'air pour le rendre immobile)
pour la partie "tomettes", je n'aime pas les sandwichs
si vous placez des bandes de feutre sous les lambourdes pour amotir les bruits ce sera bien, mieux vaut placer dessus des plaques plus épaisses que de faire un mille feuille
ce n'est que mon point de vue persoonnel, d'autres membres du forum ont peut être un avis différent
le pare vapeir se place toujours coté chaud, dans votre cas c'est en dessous
ne jamais laisser de lame d'air entre 2 couches d'isolant
(le seul isolant que l'on connaisse c'est l'air immobile - tous les produits n'ont qu'un but: piéger l'air pour le rendre immobile)
pour la partie "tomettes", je n'aime pas les sandwichs
si vous placez des bandes de feutre sous les lambourdes pour amotir les bruits ce sera bien, mieux vaut placer dessus des plaques plus épaisses que de faire un mille feuille
ce n'est que mon point de vue persoonnel, d'autres membres du forum ont peut être un avis différent
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
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pare vapeur
le pare vapeur ne se pose que en dessous - ne surtout pas en mettre au dessus
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
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isolant
l'isolant entre les solives reposera sur quelque chose...
achetez de la laine de roche avec pare vapeur collé, ce n'est pas quelque chose que l'on rapporte
achetez de la laine de roche avec pare vapeur collé, ce n'est pas quelque chose que l'on rapporte
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour,
Personnellement, je ne mettrais pas de laine de roche en isolation sous le plancher...des poussières risquent de remonter quand vous marcherez sur le plancher (effet de pompe puisqu'un plancher sur lambourdes reste souple), de plus cet effet risque d'être plus marqué en hiver, quand le bois sera rétracté (moins jointif).
La laine de roche est reconnue comme dangereuse en cas d'exposition et d'inhalation prolongée.
Même si les remontées sont minimes, je ne prendrais pas ce risque.
Derrière une plaque de plâtre parfaitement jointée, il n'y a pas de souci, mais le bois est un matériau qui joue et c'est ce qui fait aussi son charme.
Je remplacerais ce produit par du chanvre ou un autre produit aux mêmes propriétés isolantes et qui ne présente aucun risque pour la santé...
En tous les cas cela mérite d'y réfléchir...après la pose il sera trop tard.
Je vous conseille aussi de visser votre plancher plutôt que de le clouer, les lames seront parfaitement maintenues et avec le temps, le bois ne fera pas de bruit en frottant sur le corps des clous .
Faites deux trous à la perceuse un transperçant la lame, à peine plus large que le filetage de la vis et l'autre sur 2 à trois millimètres de profondeur, dans l'axe du premier trou, à peine plus large que la tête de la vis.
Posez un cordon de colle sur la lambourde en guise de joint élastique pour éviter les bruits liés aux éventuels frottement entre la lame et la lambourde ou remplacez ce joint par un feutre ou du liège en rouleau:
C'est d'une efficacité redoutable (pose un peu longue, travaillez avec 3 visseuses : une pour le petit trou, une pour le gros, et une pour visser, vous gagnerez du temps.)


Personnellement, je ne mettrais pas de laine de roche en isolation sous le plancher...des poussières risquent de remonter quand vous marcherez sur le plancher (effet de pompe puisqu'un plancher sur lambourdes reste souple), de plus cet effet risque d'être plus marqué en hiver, quand le bois sera rétracté (moins jointif).
La laine de roche est reconnue comme dangereuse en cas d'exposition et d'inhalation prolongée.
Même si les remontées sont minimes, je ne prendrais pas ce risque.
Derrière une plaque de plâtre parfaitement jointée, il n'y a pas de souci, mais le bois est un matériau qui joue et c'est ce qui fait aussi son charme.
Je remplacerais ce produit par du chanvre ou un autre produit aux mêmes propriétés isolantes et qui ne présente aucun risque pour la santé...
En tous les cas cela mérite d'y réfléchir...après la pose il sera trop tard.
Je vous conseille aussi de visser votre plancher plutôt que de le clouer, les lames seront parfaitement maintenues et avec le temps, le bois ne fera pas de bruit en frottant sur le corps des clous .
Faites deux trous à la perceuse un transperçant la lame, à peine plus large que le filetage de la vis et l'autre sur 2 à trois millimètres de profondeur, dans l'axe du premier trou, à peine plus large que la tête de la vis.
Posez un cordon de colle sur la lambourde en guise de joint élastique pour éviter les bruits liés aux éventuels frottement entre la lame et la lambourde ou remplacez ce joint par un feutre ou du liège en rouleau:
C'est d'une efficacité redoutable (pose un peu longue, travaillez avec 3 visseuses : une pour le petit trou, une pour le gros, et une pour visser, vous gagnerez du temps.)



C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Au même titre que pour les clous, il est préférable de visser sur chaque lambourde.
Une vis par planche touchant la lambourde est suffisant (ma photo en montre deux, mais c'est une jonction de deux planches)
L'essence du bois importe peu, cependant, avec un bois tendre faites attention de ne pas trop rentrer dans le bois avec la grosse mèche (ou utilisez une mèche pour métal qui sera moins mordante qu'une mèche à bois).
Faites aussi attention de ne pas entamer la tranche supérieure de la lame et soyez le plus bas possible pour garder une marge de ponçage suffisante (remarque d'autant plus importante quand le bois est tendre, ce qui est le cas du pin).
Vous pouvez vous faire la main sur une planche très noueuse ou sur une chute.
L'espacement des lambourdes est en général de 40 cm.
Plus vous espacez les lambourdes, plus le plancher sera contraint sous le poids et donnera une impression de souplesse.
Pour du pin de 20 mm d'épaisseur, je n'espacerais pas les lambourdes de plus de 300mm (d'un bord d'une lambourde à l'autre ).
Bon travail !

Une vis par planche touchant la lambourde est suffisant (ma photo en montre deux, mais c'est une jonction de deux planches)
L'essence du bois importe peu, cependant, avec un bois tendre faites attention de ne pas trop rentrer dans le bois avec la grosse mèche (ou utilisez une mèche pour métal qui sera moins mordante qu'une mèche à bois).
Faites aussi attention de ne pas entamer la tranche supérieure de la lame et soyez le plus bas possible pour garder une marge de ponçage suffisante (remarque d'autant plus importante quand le bois est tendre, ce qui est le cas du pin).
Vous pouvez vous faire la main sur une planche très noueuse ou sur une chute.
L'espacement des lambourdes est en général de 40 cm.
Plus vous espacez les lambourdes, plus le plancher sera contraint sous le poids et donnera une impression de souplesse.
Pour du pin de 20 mm d'épaisseur, je n'espacerais pas les lambourdes de plus de 300mm (d'un bord d'une lambourde à l'autre ).
Bon travail !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)