Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
tout d'abord, je vous ai fait un schéma pour expliquer mon problème, cela vaudra mieux qu'un long discours comme on dit ... (voir schéma ci-dessous)
Lorsqu'il pleut beaucoup, de l'eau s'infiltre dans mon sous-sol. A noter qu'il y a 2 ans, nous avons creusé jusqu'aux fondations afin d'enduire le mur (celui du sous-sol) d'enduit bitumeux et recouvert d'une bache alvéolée. Nous avons ensuite remis la terre ; erreur, c'est qu'à l'époque, nous aurions du ajouter un système de drainage .... Aujourdhui, nous ne sommes plus innondés comme au début mais lorsqu'il pleut beaucoup ou/et longtemps, les murs du sous-sol (uniquement la partie en-dessous de la terrasse) sont pourris d'eau malgré l'enduit bitumeux et la bâche ...
A mon avis, l'eau doit stagner (voir flèche rouge sur le dessin) et se frailler un chemin là ou elle peut ; J'ai donc pensé que l'idéal serait d'éliminer cette "cuvette" en y ajoutant sable/cailloux/ etc ... afin de recréer la pente descendente et ainsi faire descendre l'eau ... car nous ne souhaitons pas devoir une nouvelle fois recreuser jusqu'aux fondations ; ma question est donc : que pourrait on mettre pour éliminer cette cuvette et créer une sorte de drainage ? (cailloux, sables, etc ... ). Merci pour vos réponses
bonjour lukhater
je pense qu'il faudrait en premier lieu capter et évacuer l'eau qui provient de la terrasse
pour cela je poserai à son extrémité un petit caniveau à grille (tel que ceux que l'on place devant les portes de sous sol) - il en existe en PVC ou des plus costauds avec grille en fonte du type "aco-drain" que l'on utilise en voirie
veillez à ce que la grille soit 1 à 2 cm en dessous de la terrasse et à avoir une étanchéité parfaite entre ce caniveau et la joue la terrasse
l'idéal serait même de créer un solin entre la terrasse et le dit caniveau
rejoignez le terrain naturel à partir de ce collecteur avec une pente vers le terrain, avec un matériau le plus étanche possible (béton traité pour l'aspect par exemple)
ou bien terrassez sur 20 cm de profond et posez une feuille de polyane qui partirai sous le collecteur et irai dans le terrain avec une pente sur la plus grande longueur possible (2 m ? 3 M ?) - ensuite remettez en place la terre sur le polyane
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
merci beaucoup matheysinus pour votre réponse ;
un caniveau est en effet une très bonne idée ;
je pensais aussi à la solution suivante (+ simple pour le bricoleur du dimanche que je suis !! ) :
en reprenant mon schéma initial : l'idée serait de combler la "cuvette" avec du sable, mettre par dessus le sable une bache alvéolée qui descenderait sur 50 cms environ vers le terrain et y ajouter par dessus des cailloux décoratifs : avec tout cela, la pente serait recréée en même temps et ferait descendre l'eau, qu'en pensez vous ?
matheysinus a écrit :ce serait une solution qui peut remédier au problème
mettez une bâche assez costaud (risque de poinçonnement) en polyane
n'ayez pas peur d'aller à au moins 2 mètres....et reprenez bien la bâche sous la dalle, (cf votre schéma)
ok mais la bache en polyane, je la glisse entre quoi et quoi ?
car ce que vous voyez en orange sur le dessin, c'est la terrasse carrelée avec les carreaux qui dépassent un peu de la dalle ; j'ai juste exagéré sur le dessin ; les carreaux dépassent environ d'un petit centimètre ;
du coup, comment puis je fixer cette bâche à votre avis ?
matheysinus a écrit :le mieux serait alors de fixer la bache contre la dalle avec un solin
merci de me répondre si rapidement, c'est gentil de votre part
au risque de paraître bête, qu'est ce qu'un solin et comment cela fonctionne-t-il pour y fixer la bache ?
un solin est un profilé en acier galvanisé ou en zinc qui a une forme de S
il se fixe contre le béton avec vis et chevilles, et prend en sandwich en partie basse la bâche
le haut est incurvé pour recevoir un joint en silicone par exemple
vous trouverez ce produit chez tous les négociants en marériaux (c'est plus rare dans les GSB) - je sais qu'il y en a chez Point P, mais les autres le font aussi
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie