Quel poutre et comment le mettre en oeuvre?
-
Quel poutre et comment le mettre en oeuvre?
Bonjour tout le monde,
Voila je vous explique mon cas, actuellement il y a des voutes qui sont au plafond du RdC, qui sont maintenue par de gros fer I. Et comme certaine des voutes sont en train de s'effondrer, j'aurais voulu tous abbbatre (les voutes) et faire a la place un plancher car a l'etage ce sera des chambres.
Donc j'ai fais le tour du forum et trouvé plusieurs sujet qui parlé de ca mais j'avoue y etre un peu perdu avec tous les différents cas que j'ai pu voir.
Donc je pensé sceller une poutre de 5m au centre dans le sens de la largeur ( la piece fait 5*8 ) soit a 4m puis venir fixer les solives (?) de 8/2 soit 4m dans le sens de la longueur sachant qu'il y aura un escalier quart tournant (sens de la longueur) dans la piece!
Est-ce la bonne solution et si oui quel sont les entraxes et dimension des poutres.Tous les conseils sont bon a prendre.
Merci d'avance . S-A
Voila je vous explique mon cas, actuellement il y a des voutes qui sont au plafond du RdC, qui sont maintenue par de gros fer I. Et comme certaine des voutes sont en train de s'effondrer, j'aurais voulu tous abbbatre (les voutes) et faire a la place un plancher car a l'etage ce sera des chambres.
Donc j'ai fais le tour du forum et trouvé plusieurs sujet qui parlé de ca mais j'avoue y etre un peu perdu avec tous les différents cas que j'ai pu voir.
Donc je pensé sceller une poutre de 5m au centre dans le sens de la largeur ( la piece fait 5*8 ) soit a 4m puis venir fixer les solives (?) de 8/2 soit 4m dans le sens de la longueur sachant qu'il y aura un escalier quart tournant (sens de la longueur) dans la piece!
Est-ce la bonne solution et si oui quel sont les entraxes et dimension des poutres.Tous les conseils sont bon a prendre.
Merci d'avance . S-A
-
poutraison
bonjour sanantonio
pour réaliser votre poutraison je mettrai une poutre 40 X 40 de 5 m (+ appuis dans les murs) et des solives de 4 m en 8 X 22 espacées de 50 cm
pour la trémie de l'escalier, il faut faire un plan, il est toujours possible de "couper" une solive et de la reprendre avec un chevêtre
pour réaliser votre poutraison je mettrai une poutre 40 X 40 de 5 m (+ appuis dans les murs) et des solives de 4 m en 8 X 22 espacées de 50 cm
pour la trémie de l'escalier, il faut faire un plan, il est toujours possible de "couper" une solive et de la reprendre avec un chevêtre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
-
scellement de poutre
effectivement que la règle normale est 1/2 hauteur + 5 cm
mais cela dépend de la nature et de la qualité du mur
dans les meilleurs des cas on peut descendre à 15 cm, en vérifiant le cisaillement de la poutre
il existe des tas d'autres façons de fixer une poutre (sabots, corbeaux)
mais cela dépend de la nature et de la qualité du mur
dans les meilleurs des cas on peut descendre à 15 cm, en vérifiant le cisaillement de la poutre
il existe des tas d'autres façons de fixer une poutre (sabots, corbeaux)
-
-
support poutre
un corbeau est une grosse piéce en bois, ou béton, voir même en métal, qui est scellée dans le mur et sur laquelle la poutre vient reposer
ce "corbeau" en console doit avoir une hauteur au moins triple de son porte à faux
sa largeur est conditionnée par la nature et la qualité de la maçonnerie
pour ce qui est de la brique
, il y a de tout
, il est difficile de donner un avis crédible sans un examen précis
ce "corbeau" en console doit avoir une hauteur au moins triple de son porte à faux
sa largeur est conditionnée par la nature et la qualité de la maçonnerie
pour ce qui est de la brique

-
Merci pour tes conseils matheysinus, pour la poutraison je vais faire un petit muret porteur pour completer le support coté mur mitoyen comme ca ca ne bougera pas
. Maintenant il faut ce mettre au boulot et enlever les voutes...
Enfin voila quoi.. je mettrai des photos pour ce que ca interresse.
Si vous avez des conseils a donner avant la pose je suis preneur.
Merci S-A

Enfin voila quoi.. je mettrai des photos pour ce que ca interresse.
Si vous avez des conseils a donner avant la pose je suis preneur.
Merci S-A
-
-
poutres
i les poutres sont bien maintenues aux extrémilrés, il suffi de mettre entretoises (au tiers)
pour la solive, je pense que c'est OK
pour la solive, je pense que c'est OK
-
Voila après reflexion sur le cout des travaux, je pensé utiliser faire une autre methode que tu a donnés dans un topic et mettre plutot des solives dans le sens de la largeurs comme mon plan l'indique

Les solives sont de 10*30 et l'entraxe de 60 cm (de milieu a milieu de la poutre).
Est-ce correct ? pour la trémie faut t'il "doubler" les poutres( les long de l'escalier et a son extremité)?
Est-ce que le pin est un bon bois pour faire cela?
Merci du temp que tu passes a me répondre matheysinus! S-A[/img]

Les solives sont de 10*30 et l'entraxe de 60 cm (de milieu a milieu de la poutre).
Est-ce correct ? pour la trémie faut t'il "doubler" les poutres( les long de l'escalier et a son extremité)?
Est-ce que le pin est un bon bois pour faire cela?
Merci du temp que tu passes a me répondre matheysinus! S-A[/img]
-
poutraison
les solives 10 X 30 devront avoir un espacement maxi de 50 cm
pour le chevêtre une 10 X 30 convient également
mais la poutre d'extrémité du chevêtre devra être doublée sur toute sa longueur - l'idéal étant de mettre une plus forte section par exemple du 20 X 40
le pin convient, mais attention à bien sélectionner les pièces (bien droit fil, pas de noeuds, pas de gerses, pas vrillées et surtout bien sèches - des 10 X 30 = minimum 2 ans de séchage )
attention à bien les traiter
pour un solivage je préfère de loin le chêne, ou à défaut du résineux comme du douglas ou de l'épicéa
les longueurs normalisées sont de 6 m, cela ne donnera pas trop de chutes
pour le chevêtre une 10 X 30 convient également
mais la poutre d'extrémité du chevêtre devra être doublée sur toute sa longueur - l'idéal étant de mettre une plus forte section par exemple du 20 X 40
le pin convient, mais attention à bien sélectionner les pièces (bien droit fil, pas de noeuds, pas de gerses, pas vrillées et surtout bien sèches - des 10 X 30 = minimum 2 ans de séchage )
attention à bien les traiter
pour un solivage je préfère de loin le chêne, ou à défaut du résineux comme du douglas ou de l'épicéa
les longueurs normalisées sont de 6 m, cela ne donnera pas trop de chutes
-
Oups J'ai mis du pin... je voulais dire du sapin!
Pour la fixation des solives, j'ai l'intention des les fixer a la maconnerie avec des sabots mais les sabots ne doivent t'ils pas ce fixer dans du bois???? Et si oui dois-je mettre une solive dans le sens de la longeur fixer au mur ou dans le mur? Ou alors y a t'il une autre solution que je n'ai pas etudié?
Merci S-A

Pour la fixation des solives, j'ai l'intention des les fixer a la maconnerie avec des sabots mais les sabots ne doivent t'ils pas ce fixer dans du bois???? Et si oui dois-je mettre une solive dans le sens de la longeur fixer au mur ou dans le mur? Ou alors y a t'il une autre solution que je n'ai pas etudié?
Merci S-A
-
fixation
la meilleure fixation est le scellement dans un trou
la fixation par sabot est convenable
il existe des sabots pour toutes les dimensions normalisées des poutres, il épousent la poutre à l'extérieur
Attention biensur à fixer solidement le sabot au mur - la tout dépend de sa nature
la fixation par sabot est convenable
il existe des sabots pour toutes les dimensions normalisées des poutres, il épousent la poutre à l'extérieur
Attention biensur à fixer solidement le sabot au mur - la tout dépend de sa nature
-
Salut, bon je pense avoir fait le dernier schema!
J'ai doubler les solives autour de la trémie (n'y a t'il pas trop de poid sur les sollives parallele a la trémie?) Je pensais faire un "Étrésillons massifs" au niveau des traits bleu et je vais donc sceller les solives dans la maconnerie donc voila...(Entraxe 40cm, Solive 10*30)

Merci S-A
J'ai doubler les solives autour de la trémie (n'y a t'il pas trop de poid sur les sollives parallele a la trémie?) Je pensais faire un "Étrésillons massifs" au niveau des traits bleu et je vais donc sceller les solives dans la maconnerie donc voila...(Entraxe 40cm, Solive 10*30)

Merci S-A
-