Conceptionde ferme en bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
woopi21

Conceptionde ferme en bois

Message par woopi21 »

bonjour,
je dois concevoir une toiture à 2 pans et à faible pente pour un garage ;j 'ai 2 fermes à prévoir et je souhaiterais avoir des renseignements sur les sections à utiliser, tant pour la composition des fermes que pour les poutres;
Quelqu'un peut il m'indiquer un site ou un logiciel gratuit à télécharger .
merci d'avance.
[/b]

matheysinus

ferme en bois

Message par matheysinus »

bonsoir woopi21
pour dimensionner une ferme il y a 3 méthodes
1 - pour une ferme courante on utilise les "recettes" que l'on trouve dans tous les traités d'architecture
2 - pour une ferme un peu particulière les professionnels dessinent un "crémona" (résolution graphique des efforts dans la ferme)
3 - pour une ferme qui sort vraiment du commun il existe des programmes dits "à barres et noeuds" - il en existent plusieurs à plus de 1000 € ....des gratuits je ne connais pas

quelque soit la méthode employée, la sécurité veut qu'un minimum de connaissance en résistance des matériaux est souhaitable....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

woopi21

Re: ferme en bois

Message par woopi21 »

matheysinus a écrit :bonsoir woopi21
pour dimensionner une ferme il y a 3 méthodes
1 - pour une ferme courante on utilise les "recettes" que l'on trouve dans tous les traités d'architecture
2 - pour une ferme un peu particulière les professionnels dessinent un "crémona" (résolution graphique des efforts dans la ferme)
3 - pour une ferme qui sort vraiment du commun il existe des programmes dits "à barres et noeuds" - il en existent plusieurs à plus de 1000 € ....des gratuits je ne connais pas

quelque soit la méthode employée, la sécurité veut qu'un minimum de connaissance en résistance des matériaux est souhaitable....
merci quand même...
bonne soiré

Répondre