plancher collaborant

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
melicade

plancher collaborant

Message par melicade »

voila j ai decouvers les plaques de plancher collaborant...mon pére pense que cela serai bien pour faire un vide sanitaire dans une grange à rénover en habitation.Le souci c est que avant de faire l'achat, j aimerez savoir ce que vous en pensez, et comment les utiliser pour faire un vide sanitaire?j ai du mal a trouver des explications compréhensibles même sur les sites des fabricants.

structure

Message par structure »

Bonjour
Très mauvaise idée que d'envisager un plancher de vide sanitaire en plancher collaborant : au bout de quelques année, il sera complètement rouillé.

melicade

Message par melicade »

merci pour cette reponse nous alons donc nous tourner vers la méthode traditionnelle

matheysinus

plancher collaborant

Message par matheysinus »

les planchers collaborants sont très utilisés quand on recherche une épaisseur de dalle minimum
ils sont aussi utilisés comme coffrage perdu dans la construction de ponts
ceux que je connais sont galvanisés à 250 microns - utilisés en intérieur cela signifie environ 120 ans de durée de vie de la protection galva - avant que le métal ne s'oxyde

avec les phénomènes d'alcali-réaction, de carbonatation et biens d'autres, je ne suis pas du tout certain que la durée de vie d'une structure en béton armé - ou précontraint soit supèrieure
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

melicade

Message par melicade »

donc pas de souci a votre avis si je fais le vide sanitaire avec du collaborant?le souci est que nous avons du mal a savoir comment le poser pour faire un vide sanitaire...faut il mettre des rangés de parpin dessous ou des poutres en béton?si oui,a quelle distance les unes de autres?Quelle épaisseur de chape doit on couler dessus?beaucoup de questions auquelles j ai du mal à trouver des réponses claires sur les sites des fabricants

matheysinus

vide sanitaire

Message par matheysinus »

la solution plancher collaborant est assez chère
pour un vide sanitaire je préconiserai plutôt une dalle classique avec des poutrelles en béton et des entrevous en matériau isolant (soit des hourdis spéciaux en polystyrène, soit des plaques de paille compressée enrobée de ciment), puis la chape de 5 cm
vous aurez ainsi une bonne isolation intégrée dans la dalle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre