fixation des gonds de volets

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ptitlouis

fixation des gonds de volets

Message par ptitlouis »

bonjour a tous,
je me pose une question, j'ai en projet de réaliser mes volets, mais je m'interroge sur le système de fixation des gonds.
Les murs de la maison, sont en pierre scéllées avec un mélange de terre, chaux et autre. Donc le percage, il faut oublier, un coup sur 2 je tombe dans les joints. Je me demande donc si il ne faut pas mieux sceller les gons (avec les petites inprécision de positionnement) ou si je fais un trou (genre de patatte) que je rebouche au mortier et dans lequel un fois sec je perce et fixe mes gonds et la, je pense que la précision sera plus importante.
D'avance merci de vos réponses

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Personnellement je procéderais comme suit :
Positionner les volets en les calant (niveau et aplomb) repérer sur le tableau l'emplacement des gonds, déposer les volets. Suivant l'emplacement des futurs gonds, vous pourrez ensuite, soit percer des trous pour un scellement chimique (dans la pierre), soit aménager des cavités en vue d'un scellement au mortier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ptitlouis

Message par ptitlouis »

Merci pour cette réponse, mais j'aurais souhaités ne pas mettre les pentures sur les volets avant d'avoir mis les gonds.
Je me suis déjà fait avoir une fois, et je me suis juré de ne plus le refiare !

Walter

Message par Walter »

Dans ce cas, je ne vois pas où réside votre problème ? Mettez vos gonds à un endroit choisi par vous puis calez vos volets et mettez les pentures en place ! Essayez plutôt de faire des cavités relativement discrètes. Plus le trou est petit, moins vous aurez de mortier à y mettre et moins cela se verra.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre