Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j’aimerais avoir un peu d’aide pour la construction et la réalisation d’une future mezzanine dans mon garage.Je souhaite construire une mezzanine de 7.50x3 dans mon garage, le garage a une hauteur de 4.50
L'utilisation prévue est une future salle de jeu avec un babyfoot ou un flipper et il risquerait d’avoir, jeux de fléchettes et plusieurs personnes en même temps.La structure sera réalisée en bois avec deux poutres principales dans la grande longueur et des solives transversales mais de quelle sections ? Dois je mettre un troisième poteau central ? Comment fixer les poutres principales (porteuses) sur les murs sachant qu’il y a un mur pignon en parpaing creux, un mur parpaing plein et le mur de longueur en parpaing creux.
Pourriez-vous me conseiller sur les sections à utiliser pour les poteaux les poutres et les fixation à utiliser? En gros quelqu’un peut me conseiller pour faire cette mezzanine, j’ai vu que « matheysinus » était très demandé et avait de très bonnes réponses et il sait de quoi il parle apparemment donc si il passe par la…….on ne sait jamais !
Merci pour toutes les personnes qui m’aideront !
Bonjour
L'ami matheysinus est actuellement en vadrouille sur les cours d'eau de France et de Navarre et je lui souhaite ici de bonnes vacances.
J'ai réalisé, non pas une mezzanine, mais une pièce à vivre au dessus d'un garage de 32 m². Aussi je pense que, bien que je ne sois pas un technicien du bâtiment ni un charpentier hors pair, je puis vous donner quelques conseils.
Pour ce qui concerne les murs en parpaings creux, vous pouvez encastrer vos poutres dans les parpaings en défonçant la face et la cloison médiane, ce qui vous donne un jeu de quelques quinze à dix-huit centimètres s'il s'agit de parpaings de 20. Concernant les murs pleins, vous pourrez avoir recours à des sabots en acier galvanisé fixés soit à l'aide de chevilles, soit par scellement chimique.
La poutre principale logée dans la grande longueur devra impérativement être soutenue en son milieu par un pilier vertical. Ce dernier pourra être réalisé soit en bois, soit au moyen de boisseaux béton avec armure.
Enfin, pour le calcul des dimensions de vos poutres et solives, voyez sur ce site : http://boisphile.over-blog.com/
Bon courage pour vos travaux et à votre disposition pour de plus amples informations. [/b]
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
merci "Walter" pour les conseils et l'aide que vous m'apportez! et surtout d'avoir répondu si rapidement.
Petite question:concernant la fixation des poutres,le mieux, fixation sabot ou scellement chimique?
Ce sont deux procédés : les sabots en acier galvanisé sont ancrés dans les cloisons (pleines) et sont destinés à supporter les poutres ; la fixation des sabots peut se faire soit par chevillage dans le parpaing plein ou dans le béton (en cas de fixation dans un linteau béton par exemple) soit par scellement chimique
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites