Fermer soupirail avec blocs de verre?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ook

Fermer soupirail avec blocs de verre?

Message par ook »

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum, n'hésitez pas à m'indiquer si je commets une maladresse (mauvais forum ou mauvaise formulation).

Dans ma maison 1930 (aka: murs épais et pas droits ;) ) j'ai un soupirail dont la vitre en simple vitrage a cassé il y a bien des années. Je souhaite aujourd'hui la remplacer par des blocs de verres, afin d'isoler le sous-sol de l'humidité et conserver un peu de lumière.

Dois-je acheter un type particulier de briques de verre ? Que dois-je utiliser pour les lier entre eux et au reste du mur? N'est-il pas préférable d'inclure une ventilation passive à la place d'un des blocs (sous-sol très humide, maison mal aérée) ?

Merci de vos indications :)

matheysinus

soupirail

Message par matheysinus »

bonjour ook
je ne saurai que trop vous conseiller de conserver ce soupirail
l'idéal est un "ouvrant" en seul battant équipé d'un double vitrage
l'hiver vous le fermez et l'été vous l'ouvrez pour aérer
c'est facilement réalisable - dans certaines "chines" (Emmaüs par exemple) vous aurez peut être la chance de trouver une dimension approchante, facilement adaptable, à un prix dérisoir

et aussi pourquoi ne pas remplacer le carreau cassé par un double vitrage ? il ne vous en coutera pas plus cher que des pavés de verre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ook

Message par ook »

Bonjour matheysinus,

J'avoue que je n'avais pas songer à cette option. Maintenant, la question est de savoir si l'ouverture est aux dimensions standard. Je regarderai ça et vous tiendrai au courant.

Merci pour l'idée.

mcweed

Message par mcweed »

Bonjour,

Ce soupirail permet à votre sous-sol d'être ventilé naturellement, si vous le boucher, surtout l'hiver, ça risque de puer à cause justement de l'humidité.

J'ai le même type de maison, avec cette cave sur toutes la surface, et je tiens ce conseil de mon architecte, un vieux de la vieille.

Si il doit être bouché, il faut réaliser un ventilation autre.

Si ça peut t'aider.
Alex

Répondre