Comment couler une dalle béton sur terre de remblai ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
laissebeton

Comment couler une dalle béton sur terre de remblai ?

Message par laissebeton »

Bonjour à tous
Je dois couler une dalle béton autour de ma piscine dont le sol est en pente sur un coté. J'ai donc élevé une restanque et remblayé avec la terre de la fouille. La restanque est en arc de cercle (rayon 6m50 - longueur 16 m). L'épaisseur du remblai est de 25 cm au milieu de la restanque est dégressif jusqu'à être nul aux extrémités ainsi qu'au bord du trottoir de la piscine. La dalle ayant une surface assez importante je me propose, entre la restanque et le trottoir de la piscine d'aligner une ou plusieurs rangées de parpaings qui reposeront sur le sol naturel pour soutenir la dalle. Mes questions sont: Tout d'abord est-ce que ma méthode est bonne ? Espacement maxi entre les rangées ? Comment les positionner, transversalement, longitudinalement ou en quadrillage ?

Merci d'avance à tous ceux qui s'intéresseront à mon petit problème.
Image

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Quelques questions
- la restanque repose-t-elle sur une fondation ?
- le sol sur lequel vous allez couler votre dalle (en excluant le remblai) est-il stabilisé et si oui, depuis combien de temps ?

Dans tous les cas, il est à mon avis déconseillé de couler votre dalle directement sur la terre sans avoir au préalable décaissé puis mis en place un radier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

laissebeton

Bonjour Walter,
Oui, la restanque repose sur une semelle béton plus large.
Le sol (sous le remblai) est stabilisé, cela à toujours été un champs non cultivé. Je tiens cela d'une personne qui est née dans cette maison en 1939....
Je comptais quadriller la zone (50 m²) par des rangées de parpaings reposant sur le sol dur pour réduire la portance. Ce qui me donnerais 9 dalles (armées bien sur) dont les plus grandes n'excéderaient pas 6 m².
Le trottoir qui entoure la piscine fait 1,50 m de large et repose sur des piliers en parpaings (50cm) espacés de 2 m ,et sous ce trottoir ce n'est aussi que du remblai et du gravier ! et cela a été fait par des professionnels.

Image

matheysinus

dalle béton

Message par matheysinus »

bonjour laissebeton
votre dalle ne supportera jamais de charge conséquente je suppose,
si c'est le cas compactez bien le sol existant (la stabilisation naturelle ne suffit pas), reprofilez avec une grave 0/20 bien compactée elle aussi et coulez 8 cm de béton armé sur les 2 faces d'un treillis soudé (mailles de 15 cm en fers de 6) -
vous aurez une dalle hyper costaud pour la "bronzette" :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

laissebeton

Merci Matheysinus,

Ca ! c'est une solution qui me va très bien !

A part le carrelage dont je compte la recouvrir, elle ne devrait supporter la plupart du temps que 140 kg (le poids de ma femme et moi...90 pour moi !)
Comme on peut le voir sur la photo, le remblai est actuellement un peu plus haut que la restanque, je possède une petite mini-pelle à chenilles (1.7 T) qui va me permettre de niveler et compacter.
Il me reste 20 T de gravier (4/16) est ce que cela peut faire l'affaire à la place du (0/20) ?
J'avais prévu épaisseur 10 cm, mais si 8 cm suffisent, c'est aussi bien.

Donc, j'oublie mes supports en parpaings ? C'est ça ?

Merci et bonne soirée.

matheysinus

terre plein

Message par matheysinus »

du 4/16 ne convient pas du tout, il ne se compacte pas - il faudrait le mélanger avec du sable 0/6 pour obtenir une grave 0/16 qui serait parfaite
mais dans quelle proportion ? je ne sais pas, il faudrait connaitre le fuseau granulométrique des 2 constituants
au pif en rajoutant 30 % de 0/6 à du 4/16 on devrait obtenir un matériau assez fermé pour qu'il se compacte bien

vous pouvez faire un essais avec 10 litres de 4/16 auquel vous rajoutez 3 litre de sable - vous l'étalez sur 5 cm d'épais, vous le compactez au pied - il ne doit plus "rouler" sous les pieds

ou bien vous le mouillez modérément, en formant une boule dans la main elle doit se tenir ferme
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

laissebeton

re graves

Merci matheysinus,
Cela ne va pas être facile de mélanger plusieurs m3 de facon homogène, je crois que je vais plutot faire rentrer directement du 0/16 ou 0/20, mon 4/16 me servira toujours à autre chose.

mcweed

Message par mcweed »

Bonjour,

Ca devrait être sympa comme terrasse!

Une question, la restanque est-elle ferraillée, sorte de poteau et chainage? As-tu utilisé des agglos coffrants?

Bon courage!
Alex

laissebeton

Bonjour,
J’ai abandonné mon projet de terrasse carrelée…je n’ai plus 20 ans…je viens de terminer plus de 60 m² de trottoir de dallage autour du bassin…basta ! je commence à insulter la bétonnière ! :evil:
J’ai seulement conservé une plage de 18 m² en arc de cercle autour de l’escalier.
Pour le reste un beau gazon fera l’affaire…ma femme adore tondre, juchée sur son micro tracteur ! :wink: Et puis 2 paquets de graines me coûteront moins cher que 50 m² de carrelage.
J’ai simplement élevé la restanque sur une semelle de 40 cm. Cette semelle a une légère pente vers l’intérieur et les agglos sont également montés inclinés, pour contrer une « improbable » poussée du sol. J’y ai ménagé ça et là, entre les agglos, des espaces pour évacuation des eaux.
Cela devrait suffire, la terre que l’on voit à l’intérieur de la restanque sur la photo, n’est pas du remblai, c’est le sol naturel, stabilisé. Je vais juste rajouter une dizaine de cm de terre franche pour une bonne pousse du gazon.
Merci pour ton intérêt.
Christian

mcweed

Message par mcweed »

Merci pour ces détails.

Alex

Répondre