Dimensionnement poutres et sabots pour plancher

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
semas

Dimensionnement poutres et sabots pour plancher

Message par semas »

Bonjour,

Je viens d'aquerir une grange qui fait 7m sur 20m avec intention de la transformer en habitation.
Dans cette grange il y a deja 4 gros IPN en place a intervale regulier de 4m. Les IPN sont placés dans la largeur.

Je voudrais faire un plancher, pour cela je pensais placé des madriers dans le i de l'IPN de chaque coté puis fixé des sabots dessus et entre chaque sabot un madrier de 75x225 et un peu moins de 4m de long.
L'entraxe entre chaque madrier sera de 56cm.
Le tout sera recouvert d'OSB2 en 18mm de 1690x634. L'OSB sera placé à la perpandilaire des madriers.

Mes questions sont:

1-Est ce viable? Dimensions des madriers suffisantes?
2-Quel doit etre la dimension des vis pour fixer les sabots?
3-Comment fixer mes madriers coté murs porteurs?

Merci de votre aide.

matheysinus

poutres

Message par matheysinus »

bonjour semas
pour les madriers du 75 X 225 de 4 m portée, il faudrait réduire l'espacement à 51 cm si des cloisons seront montées sur le plancher (question de souplesse)
pourquoi ne pas directement les poser dans les ailes des poutrelles métalliques (quitte à les entayer un peu) et en les maintrenant par une entretoise à chaque extrémité

question importante; quelle est la dimension des poutre métalliques ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

semas

Message par semas »

Les IPN font 7m de long et 25cmx25cm environ.

Ben je voulais les mettre dans les aillettes mais je ne sais pas si les IPN sont bien de niveaux?

J'aurais les clés de la grange vendredi matin.

semas

Message par semas »

Vaut'il mieux mettre l'OSB perpandiculairement aux madriers ou parallement?

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

il vaut mieux mettre les plaques perpendiculairement aux solives
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre