Je me suis aménagé un atelier dans un sous sol (pavillon années 70, sol cimenté , murs de parpaings destination initiale du sous-sol : garage )
J'ai connu divers déboires dus à un mur de fond qui s'est avéré humide. Cette humidité vient de l'extérieur (absence d'étanchéité extérieure sur la partie entérrée des murs, utilisation de gravats comme remblais).
Il n'est pas envisageable de traiter le problème par l'extéreur car le chantier serait trop considérable (creuser tout autour de la maison jusqu'aux fondations, étancher et remblayer...)
J'envisage la solution suivante: poser sur ce mur une cloison de doublage en panneaux OSB 3 (utilisation en milieu humide) sur une ossature fixée au mur en demi-chevrons (37x64) traités " extérieur " en autoclave.
Cette solution est-elle viable et quelles sont les précautions à prendre lors de la réalisation:
dessins de l'ossature:
disposition des des demi-chevrons verticale ou horizontale ?
espacement?
faut-il laisser une circulation d'air et si oui comment l'organiser?
fixation des chevrons au mur?
chevilles platiques ou métaliques? ( c'est du parpaing de 30)
faut-il mettre du mastic entre chevrons et mur ?
faut-il traiter les chevrons en plus du traitement d'origine
pose du revêtement OSB (je compte utiliser des "dalles" bouveteés (70cm x 180cm) , plus facile à manipuler
faut- il un traitement en sous face ?
faut-il une finition spéciale ou les dalles peuvent-elles rester brutes ?
Merci de votre aide.
PS: comment puis-je faire pour envoyer des croquis ou dessins sur le forum sans encombrer le serveur du forum ?(par exemple peut-on les stocker quelque part sur un serveur et donner le lien dans le messafge ? Connaissez vous un site serveur -si possible gratuit - approprié )
petitgilou
Doubler un mur de sous-sol humide
Bonjour.
Pour envoyer un croquis ou bien une image, il vous suffit lors de la rédaction de votre message dans lequel vous voulez inclure l'image, de cliquer sur "Inserer une image" qui se trouve dans la partie gauche sous les Smilies, puis de vous laisser guider.
Pour envoyer un croquis ou bien une image, il vous suffit lors de la rédaction de votre message dans lequel vous voulez inclure l'image, de cliquer sur "Inserer une image" qui se trouve dans la partie gauche sous les Smilies, puis de vous laisser guider.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Pour ce qui concerne votre problème d'humidité, ce sujet a déja été évoqué à différentes reprises sur ce forum.
Si vous ne pouvez pas traiter le problème à son origine (chose qui eut été souhaitable) le doublage du mur est certainement la solution.
Néanmoins, il vous faudra une bonne aération afin d'éviter d'enfermer cette humidité entre mur et double cloison.
Je ne suis personnellement pas partisan de l'emploi de matériaux tels que le bois dans ce type de milieu. La solution que je préconise figure dans le message ci-dessous.
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic13791.php
Si vous ne pouvez pas traiter le problème à son origine (chose qui eut été souhaitable) le doublage du mur est certainement la solution.
Néanmoins, il vous faudra une bonne aération afin d'éviter d'enfermer cette humidité entre mur et double cloison.
Je ne suis personnellement pas partisan de l'emploi de matériaux tels que le bois dans ce type de milieu. La solution que je préconise figure dans le message ci-dessous.
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic13791.php
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites