extension maison ancienne

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
caddyman

extension maison ancienne

Message par caddyman »

bonjour
notre projet est d 'agrandir notre maison en pierre en ouvrant une fenetre afin de créer un passage dans l'extension.
mes questions:
comment procéder pour les fondations sachant que les murs actuels font environ 70cm et qu'ils sont doublés brique(20 cm) a l'exterieur.
dois je redoubler le mur afin d'ancrer la nouvelle charpente
dois solidariser ou desolidariser les fondations de l'extension du bati existant
merci de vos réponses

matheysinus

agrandissement

Message par matheysinus »

bonjour caddyman
l'extension doit avoir ses propres fondations indépendantes de l'existant
de même les murs doivent être indépendants de la structure ancienne
par contre il n'y a aucun inconvénient à ce que la charpente de l'extension prenne appui sur l'ancien - une charpente est relativement souple et peut supporter sans désordres les mouvements éventuels entre les 2 structures
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

caddyman

Re: agrandissement

Message par caddyman »

matheysinus a écrit :bonjour caddyman
l'extension doit avoir ses propres fondations indépendantes de l'existant
de même les murs doivent être indépendants de la structure ancienne
par contre il n'y a aucun inconvénient à ce que la charpente de l'extension prenne appui sur l'ancien - une charpente est relativement souple et peut supporter sans désordres les mouvements éventuels entre les 2 structures
merci de la reponse
mes murs doivent etre independant de l ancien bati c'est a dire comment dois je faire le lien entre le nouveau et l ancien :oops:

caddyman

Message par caddyman »

dans un cas comme le mien que pensez vous au sujet des fondations et de la dalle: sur radier ou poutre/hourdis :?: qu'est ce qui sera le plus stable pour un sol argile sachant que pour donner un exemple mon voisin a fait construire une mob eh bien l etude beton a determiner des fouilles de 113cm et un plancher hourdis :cry:
dois je me fier a ca :?: :oops:

nonoxbzh

Message par nonoxbzh »

Bonjour!
En effet il faut désolidariser les murs du nouveau bâtiment de l'ancien. Pour cela vous pouvez fixer une bande de polystyrene de 2 cm sur le mur existant, et vous commencez à maçonner contre celui-ci, en faisant un poteau béton en bord de mur (repris dans les fouilles bien entendu).
Pour la dalle pas facile de répondre sans voir le terrain, si votre sol est très humide et similaire à celui du voisin, envisagez éventuellement un vide sanitaire poutrelles/hourdis...
Bonne journée

matheysinus

sol argileux

Message par matheysinus »

le problème sur un sol argileux est que celui ci se gonfle et se rétracte selon qu'il s'humidifie ou sèche
plus on va chercher prodondément le sol support, moins il sera sensible à ces fluctuations
secondement le bâtiment existant étant en place depuis des dizaines d'années, a provoqué une surconsolidation du sol qui le rend moins sensible aux variations volumétriques - le nouveau bâtiment devra attendre, en manifestant des mouvements, cette surconsolidation
dans votre cas, caddyman, si vous êtes effectivement sur de l'argile, la solution d'une dalle sur vide sanitaire est la meilleure, quand à la profondeur d'assise des fondations, 80 cm est un stricte minimum, en cas de mauvais sol il faut descendre plus - un sondage n'est jamais un luxe :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre