probleme isolation ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
luther

probleme isolation ?

Message par luther »

Bonjours a tous

A la fin de l'hiver 2009, nous avons fait installé du double vitrage dans toute la maison.
Mi 2009, j'ai refait l'isolation de ma chambre ( thermique et phonique, murs et sol )

Là le froid est de retour, et il fait toujours aussi froid dans la maison, le double vitrage semble n'avoir rien changé.
entre 11 et 12° dans la pièce la plus froide, cuisine, ouverte sur un petit couloir seulement.

Ma chambre, elle par contre garde une bonne t° ( à 1m50 - 2m00 du sol ), à hauteur de lit, bah il fait 3 à 4° de moins tout de même.

Comment peut on situer les pertes ?

plusieurs idées :
- les combles
- la pose du double vitrage ( on sentait l'ait entre le châssis double vitrage et les mur sur 1 ou 2 fenêtres ) ils ont remit un coup de mastic seulement ...

- Je pense aussi à la porte d'entrée, qui a du mal a fermer quand il fait très chaud ( soleil tapant juste dessus ) ou le matin quand il fait très froid. Elle n'a pas été changée encore.

Comment faire un bilan ou diagnostic des pertes thermiques ?

Merci d'avance

luther

Message par luther »

Je sus monté jeté un coup d'œil dans le grenier, la trappe donne dans la sdb, qui a toujours la porte fermée.
Et donc il fait noir dedans, on voi direct tous les "trous", entre les tuiles par endroit, et entre le pignon et le bord des tuiles, et sur l'autre pigon j'ai des trou de lumière a divers endroits ... assez étrange, faudrait que je regarde ca de plus prés.

J'y ai mis un thermomètre électronique, il indique 5.2°, celui que j'ai à la fenêtre dehors indique 6.5€ ...

Je croi que le souci 1er est trouvé, pas d'isolation entre combles et extérieur, et vu les plafonds de la maison sont pas assez isolé des combles ...

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, un plafond assez mince est un assez bon conducteur thermique qui est alors suffisant pour évacuer par le haut pas mal de calories (résistance thermique faible par conduction puis phénomène de convection au dessus qui accentue le phénomène).

Le remède est effectivement de placer sur ce plafond (donc sur le plancher du grenier) une isolation thermique suffisante.

Ou alors, placer une isolation directement le long des tuiles, ce qui permet d'avoir un grenier relativement tempéré.

Les deux protections jumelées sont évidemment possibles, elles ajoutent leurs effets.
Juste pour indication, je vous signale qu'il existe (entre autres) des protections thermiques et phoniques en polystyrène extrudé en plaques épaisses qui s'emboîtent, faciles à installer sous un toit le long des pentes.

Quant aux dépôts sur le sol, vous avez aussi pas mal de choix d'isolation, en passant par la laine de verre, de roche, les paillettes diverses d'origine végétale, etc ...

Voir un peu de lumière sous certaines tuiles en regardant de biais n'est pas forcément un défaut, à condition bien sûr que l'étanchéïté à la pluie soit parfaitement assurée.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

luther

Message par luther »

Merci pour votre réponse.

L'isolation sous les tuiles est un sacré boulot, vu la surface que ca fait, surtout que mon grenier c'est de ce style là
Image
sauf que ce sont des poutres melatiques, et que au sol, bah c'est directement le placo ( avec de la laine de verre mise n'importe comment de différence épaisseur etc ... ( alors attention on on met les pieds :oops:

le souci 1er est entre le bas des tuiles et les murs, il y des planchettes en bois, qui ont pris du je, et part dessus, il n'y pas du tout de laine de verre.

Vu comment tout est foutu, je pense que le mieux serai de la laine soufflées, pour que ca s'infiltre bien partout.

Mais forcement sous les tuiles il faudrai y plaquer des bandes de laine de verre, avec un "coffrage"fixé aux poutres.

Sinon, pas e fuite d'eau, y en a eu, on a réparé.

Répondre