Douche carrelée

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
archidune
Messages : 95
Enregistré le : 25/07/07 19:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Douche carrelée

Message par archidune »

Bonsoir la compagnie,

c'est mon heure, finis les travaux manuels. Que je vous dise :
j'ai fait une jolie chape bien pentue pour une douche, procédé TurboSol, sympa. L'ennui c'est que la différence de niveau théorique entre les carreaux du fond et le haut de la bonde est importante.
J'ai bien suivi les directives bien tout comme c'est marqué et tout et tout, mais j'ai quand même une différence, accentuée par le fait que les carreaux qui vont être utilisés sont plus minces que ceux prévus à l'origine.
Schéma :

Image

Avez-vous une idée pour rattraper 1cm ? J'ai une colle de qualité, mais 1cm, c'est beaucoup quand même. Un raggréage ?

Merci pour vos astuces.
archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

rattrapage

Message par matheysinus »

bonjour archidune
évitez les "sandwichs"
rattrapez l'épaisseur avec de la colle - vous posez déja 8 mm environ maxi, vous laissez durcir un peu et vous passez à la dernière couche qui collera vos carreaux

c'est ce qu'un carreleur professionnel a fait chez mon fils dans le récepteur d'une douche coulé sur place en béton - c'était en 2000, ça n'a jamais bougé

nota: je ne connais pas les références exactes de la colle qu'il utilisait - je pourrai lui demander
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
archidune
Messages : 95
Enregistré le : 25/07/07 19:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par archidune »

Merci pour ce conseil, matheysinus. Je suis maintenant rassuré. :)
Je pense que la colle que j'utilise conviendra : col.flex de W&B. Elle est censée avoir des capacités de déformation - en restant raisonnable, il ne s'agit pas d'inviter un troupeau de pachidermes à prendre une douche commune.

Le guide technique dit : "épaisseur de colle après pose des carreaux : de 2 à 10 mm".

:?: Vaut-il mieux appliquer et lisser, ou cranter ?

Merci
archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

colle à carrelage

Message par matheysinus »

il faut "cranter" (avec une spatule spéciale à crans) de façon à ce que la colle se répartisse uniformément quand on applique le carreau
pour ces colles "forte épaisseur" on utilise de très gros crans
généralement ces colles "forte épaisseur" se posent en double encollage pour des carreaux de plus de 20 X 20 (c'est noté dans les conditions d'emploi sur l'emballage) - dans ce cas il faut "cranter" au sol et sur le carreau

pour en avoir aussi posé j'ai constaté qu'il fallait scrupuleusement respecté le dosage en eau pour le malaxage
l'idéal est de malaxer avec un agitateur monté sur une perceuse, à la main on a du mal à faire un mélange homogène sans grumeaux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
archidune
Messages : 95
Enregistré le : 25/07/07 19:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par archidune »

archidune a écrit : :?: Vaut-il mieux appliquer et lisser, ou cranter ?
En fait, je pensais à la couche de rattrapage de 8mm, à laisser durcir. J'hésite entre la faire lisse (plus facile ensuite pour y appliquer la colle en couche "normale") ou la faire irrégulière, crantée (meilleure accroche).

Sans vouloir faire de pub (même si c'est la 2ème fois je crois que je le dis sur ce forum, la 1ère il y a longtemps), c'est une colle assez impressionnante. Pour l'instant, aucun souci, même directement sur montant aluminium (laissez sécher longtemps) , ça colle ! Il faut gratter les ongles au couteau en fin de travaux. Elle est très fluide, une vraie farine, et devient presque onctueuse une fois reposée [appétissante ?. A quand une émission "un carrelage presque parfait" ?]
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

colle à carrelage

Message par matheysinus »

la première couche de reprofilage peut être simplement lissée
si l'on applique la seconde couche avant qu'elle ne soit trop dure, l'adhérence se fera naturellement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre