calcul de la section de pannes

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pat atra

calcul de la section de pannes

Message par pat atra »

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau, c'est mon premier com

Je vous dresse un rapide historique de mon auto-construction.
Je construit un petit F3 chez moi.
Afin de respecter les regles DDE de la limite de propriété et de l'alignement, pour conserver le maximum de surface j'ai (hélas) construit avec un seul angle droit. Je suis donc déjà obligé d'avoir un faîtage en pente ou une facade en trapeze. J'ai choisi le faîtage en pente.

Image

Jusqu'a maintenant j'ai tout fait (completement) seul, mais pour la charpente je voulais passer par un pro. Le problème c'est que ça fait deja deux que je consulte et j'attends toujours leurs devis malgrés mes relances. Alors j'ai decidé de m'en passer mais il me faudrait éviter de faire une ferme, donc 3 pannes avec une portée dans le vide de 7.5 à 8,40m.

je cherche donc un moyen de calculer la section (de la plus grande)

a bientôt
pat

matheysinus

charpente

Message par matheysinus »

bonjour pat atra ---- ou lal la ........
avec votre faîtage en pente vous aurez une couverture en forme "d'oreillle de charrue"....bon courage pour poser une couverture la dessus

dans votre cas on met le faîtage paralléle au grand coté, et l'arase du mur opposé est en pente pour que la couverture ait une pente régulière

je ne vois pas comment concevoir une ferme sur ce que vous avez projeté (c'est peut être la raison pour laquelle les professionnels sont rétissants à vous proposer quelque chose)

je ne sais pas quel type de couverture vous voulez mettre, ni quelles sont les surcharges de neige à prendre en compte mais vos portées sont du domaine des poutre en lammellé collé, ce qui vous reviendra surement moins cher qu'une ferme
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

pat atra

Message par pat atra »

votre proposition m'avait été faîte par le premier charpentier mais le deuxième etait enthousiaste par le second projet, le faitage en pente. Alors j'ai déposé le permis modificatif dans ce sens :?

Bon en fait je sais qu'il existe des logiciel qui calcul les sections, j'aimerai bien savoir si vous n'en connaissez pas un en ligne ?

ou alors si vous pouvez m'orienter pour connaitre des professionnel qui fabriquent des poutre lammelé collé (région de montpellier nîmes) travaillant en direct avec le particulier

merci pour votre réponse

matheysinus

calculs

pour le calcul je connais:
http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formu.aspx
qui permet le calcul de poutres en général

pour les poutres en lamellé collé, faites une recherche sur internet, vous en trouverez de nombreux - je sais qu'il y en a beaucoup dans le sud-ouest (forêt des landes), peut être y en a t'il plus prés de chez vous

en général les fournisseurs font les calculs au vu des plans

un dernier conseil avant de commander vos pannes étudiez de très prés cette charpente et votre couverture
vous pouvez vous permettre quelques modifications de votre permis de construire si vous conservez "l'esprit" de la construction (nombre de versants, pentes, hauteur du batiment, débords, etc....)

dans le cas de formes complexes, quand on ne maîtrise pas à fond la géométrie descriptive, une solution très simple est de faire une maquette en carton - ne soyez pas complexé, même les architectes ont souvent recours à ce subterfuge :wink:

pat atra

Message par pat atra »

merci pour vos conseils.
je suis un peu perdu car je commence tout juste à faire "le chemin seul" je vais essayer de m'y retrouver

matheysinus

auto construction

je vous souhaite beaucoup de courage pat atra
en général les 4 murs et le toit ça va, c'est la plus part du temps aprés que l'affaire se corse :D

rappelez vous bien: un chantier bien préparé est un chantier réussi

Répondre